Immersion chez Mickey & Co.
Après les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre et la Corée, c’est chez nous que “Disney 100 ans : l’Exposition” s’installe pour 6 mois. Cet évènement nous invite à plonger dans l’univers magique de la célèbre souris au travers d’un parcours thématique divisé en dix parties. Nous débutons par la vie de Walt himself, continuons en découvrant l’art de conter des histoires, d’inventer des personnages, de distiller de l’aventure, de composer des musiques inoubliables, d’innover avec de nouvelles technologies et nous finissons sur la construction des parcs d’attraction.

La scénographie est agréable, elle mêle panneaux explicatifs et écrans au contenu court et rythmé. Elle est ponctuée de petits jeux interactifs, de jolis points photos (pas trop nombreux, ce n’est pas qu’une expo instagramable), et de quelques reconstitutions immersives. Mini lutine numéro a adoré gambader, d’écouteur en écouteur, installé à sa portée.



Mais le réel plus de cette exposition, c’est l’impressionnante collection d’objets rares, et emblématiques, soigneusement mis en valeur tout au long du parcours. Dès l’espace d’accueil nous découvrons le grimoire des sœurs Sanderson (à qui fera-t-il son clin d’œil ?). Puis, nous admirons les mythiques livres filmés au début de Blanche Neige et la Belle au Bois Dormant, ou le cheval du carrousel de Mary Poppins, ou encore le costume d’Indiana Jones ou celui de Gisèle. Le tout est ponctué de nombreux dessins, partitions ou accessoires…. Des archives inestimables conservées à la perfection. Attention, pour les fans de Marvel, ou Star Wars, leur partie dédiée est très petite.

Cependant, malgré la beauté de l’ensemble, et la richesse visuelle, le contenu informatif reste assez limité. C’est du déjà lu, et attendu. Etant fan de Disney depuis mon enfance, je n’ai pas appris grand chose. Seule la section “Innoventions” m’a apporté un vrai éclairage sur les innovations technologiques créées par la compagnie. Les vidéos expliquant les créations des bruitages sont aussi de vrais plus, afin de comprendre les coulisses de la création d’un chef d’œuvre.



C’est donc une exposition agréable, et visuellement réussie. Nous en sortons sans objets souvenirs, (moi qui m’attendais à une boutique de dingueries), en chantonnant et contentes, mais sans effet waouh. Le tarif des billets, près de 80€ à quatre, me semble assez élevé au regard de ce qui est proposé. Allez-y si vous êtes fans, ou en familles avec enfants.
Plus d’infos : Billets Disney100 : L’Exposition, Paris Expo Porte de Versailles | Disney France
