Musée ludique au magnifique patrimoine
Niché en plein 17ème arrondissement, la Cité de l’économie et de la monnaie ou Citéco, est un lieu empli de surprises. En m’y rendant, j’étais plus que dubitative, mouais…. L’économie, un vaste sujet complètement obscur, et pas très fun. Pourtant la visite nous a mené de surprise en surprise, et l’après-midi n’a pas suffit pour découvrir toutes les richesses du lieu.
Pour commencer, le bâtiment néo-Renaissance est magnifique. C’est un hôtel particulier du 19ème siècle superbement restauré, et ouvert au public depuis seulement 4 ans. Il a été
construit pour Emile Gaillard, banquier et collectionneur d’art, avant de devenir la succursale de la Banque de France en 1919.
Lors de notre visite, nous avons ainsi le plaisir de déambuler dans le bureau de monsieur le directeur de la banque (et même dans son cabinet de toilette !), de monter, et de descendre, le majestueux escalier d’apparat, d’admirer les plafonds, ou encore les cheminées datant du Moyen âge !
Pourtant, les clous du spectacle sont encore à venir. Tout d’abord, nous pénétrons dans l’ancienne salle des caisses, et des services bancaires, destinés au public. On imagine, tant la pièce est immense, combien elle devait bourdonner d’activités. Lutine numéro deux se rêve alors banquière (ça change de princesse ou de vétérinaire, et ça rapporte plus), et décide de passer derrière le comptoir afin de nous proposer d’entreposer notre argent au coffre. Quelle riche idée ! (Avez-vous remarqué mon subtil jeu de mot ?) Par la suite, nous avons donc l’honneur d’y pénétrer par une impressionnante porte blindée. La salle forte est spectaculaire, et immense. On se croirait plonger dans un film en plein cœur du 19 ème siècle.
Tous ces lieux, bien entendu, ne sont pas vides, chacun propose une multitude d’activités, qui vont des plus classiques, comme de petits films informatifs, ou des expositions d’objets historiques, au plus ludiques, comme des jeux de manipulation, ou numériques. Ainsi, en quelques heures, nous avons contemplé des pièces de monnaie de l’empire romain, une presse à billets, touché un véritable lingot d’or ! Nous avons également découvert l’art du troc en jouant à nourrir des oiseaux. Nous avons négocié avec le monde entier sur une place des marchés (curieusement c’est lutine numéro 3, du haut de ses 2ans ¾ qui a le mieux négocié pour son pays). Nous avons joué aux dominos, avons imaginé et imprimé nos propres billets de banque, photographié nos bouilles afin de les disposer sur des billets, vendu des chaussures et tenté de déceler un vrai billet napoléonien d’un faux… Il y a eu ainsi pour tous les goûts, et tous les âges, un peu à l’image de la Citée des Sciences sauf qu’ici, tout fonctionne parfaitement, tout est neuf et il n’y a pas d’attente.
La gentillesse, et la disponibilité du personnel, sont également à souligner, ainsi que la qualité des services, comme des casiers mis à disposition pour ne pas être encombré lors de la visite, des supports tactiles, des parcours avec audiodescription, des sous-titrages…
Enfin, en ce moment, et jusqu’au 21 avril, le musée propose une exposition sur l’économie selon Astérix. Là encore, on retrouve de nombreuses activités, et jeux, installés parmi une jolie scénographie gauloise. Cette exposition se situe tout en haut du bâtiment dans des salles baignées de lumière. On a ainsi une vue magnifique sur les toits de l’hôtel particulier, ainsi que sur le hall qui renferme la salle des coffres. Par Junon, Citéco est vraiment un lieu à découvrir !
Plus d’infos : Citéco | Cité de l’économie et de la monnaie | Citéco (citeco.fr)