L’exposition dont vous êtes le héros
Avec mes lutines, nous avons plongé dans le temps, jusqu’à la fin du Vème siècle, afin d’y rencontrer Clovis himself. Mais avant notre audience royale, nous avons dû prouver notre valeur et acquérir un statut et des richesses.
Direction l’imposant château de Saint Germain en Laye, rénové récemment, afin de choisir notre avatar. En effet, cette exposition n’est pas comme les autres : aux objets présentés dans des vitrines classiques, se mêle un parcours dont nous sommes le héros. A nous de faire le bon choix, afin de gravir les échelons de la société du Haut Moyen-Âge. Mes lutines partent avec les personnages de Bathilde et de Geneviève. La première est d’origine très modeste, mais son intelligence et son ambition pourront la faire devenir une femme importante, grâce à ses compétences de tisseuse. La seconde appartient à la petite communauté syrienne de Paris. Courageuse et diplomate, elle doit tenter de se tailler une place dans le monde du commerce des produits exotiques. Deux autres personnalités sont également disponibles : Andarchius le paysan et Médard le guerrier sur qui j’ai porté mon choix.
Afin de suivre et de choisir les pérégrinations de nos avatars, nous avons utilisé les livrets papier mis à disposition en début d’exposition. Pour les plus geeks, il existe également une application, mais le papier m’a semblé plus simple d’utilisation pour mes lutines : cela leur donne plus d’autonomie, et leur laisse un souvenir à ramener à la maison. Nous voilà donc parties pour vivre, en 45 minutes, toute une vie au cours de laquelle nous allons grandir, nous instruire, voyager, nous marier, avoir des enfants, nous enrichir, affronter nos ennemis et choisir où passer nos vieux jours. Personnellement, j’ai adoré devoir effectuer un rapt pour me marier avec ma dulcinée. En effet, ses parents ne m’estimaient pas assez riche pour entrer dans leur famille.
A chaque étape de vie, une vitrine du musée est dédiée à chacun de nos héros, avec des objets historiques qui les caractérisent. Après un petit texte explicatif dans le livret de jeu, nous devons faire un choix qui nous amène à une autre page, et nous apporte, ou nous retire, un nombre de points de richesse et de points de prestige. Comme le disait le chevalier du Temple dans la dernière Croisade : « Tu devras choisir bien judicieusement » ! Car sans prestige, le roi risque de ne pas vouloir nous rendre justice, et sans argent, il sera difficile de prospérer ! L’exposition reprend donc ici le principe du jeu de rôle.
La visite est également ponctuée de deux scènes de jeux que mes lutines ont particulièrement appréciées. Tandis que Bathilde a dû calculer en chiffres romains, Géneviève a dû reconnaitre des senteurs d’épices. Enfin, nous avons dû braver la terrible épreuve mortelle de l’odalie ! Un mode judiciaire qui a permis de vérifier notre innocence. Une fois ces péripéties passées, nous avons terminé le jeu dans la très jolie chapelle du château, afin d’y rencontrer Clovis ! Les lutines ont été tellement conquises qu’elles ont voulu refaire une partie ! Alors retour à la case départ sans passer par la case prison. Nous voici rajeunies
d’une vie et sommes prêtes à recommencer !
Cette exposition est gratuite pour les moins de 26ans et à 6€ par adulte. Le billet donne également droit aux expositions permanentes du château, qui regroupent de nombreux objets du Paléolithique à l’âge de Fer. Les collections dédiées de la Gaule Romaine au premier Moyen-Âge sont, pour le moment, fermées pour travaux. Pour compléter votre visite, je vous suggère de vous balader dans les nombreuses rues piétonnes du centre-ville situées en face du château et d’aller admirer la magnifique vue sur Paris depuis ses jardins.
Plus d’infos : Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros | Musée d’Archéologie nationale (musee-archeologienationale.fr)