Un petit Versailles au cœur de Paris
Attention ! Le nom du bâtiment est trompeur ! Ne vous attendez pas à contempler des objets marins. Une seule pièce équipée d’une table interactive, et de discrètes décorations murales, nous rappellent que le ministère de la Marine a siégé ici pendant plus de 2 siècles, jusqu’en 2015. Après 4 ans de restauration, la magnificence des pièces nous est dévoilée. Et c’est presque Versailles ici !
A l’origine cet hôtel fut édifié, et aménagé, afin d’y installer le Garde-Meuble royal, institution chargée de l’aménagement des résidences royales, et de l’entretien de leur mobilier. Elle y conservait les batteries de cuisine jusqu’aux diamants de la couronne ! Il fallait un décorum à la hauteur de ces trésors, car celui-ci était ouvert à la visite. Ainsi, les salons sont absolument somptueux avec une décoration d’un raffinement rare. Les lustres sont monumentaux, et les dorures grandioses. Et que dire de la vue depuis la loggia ! Une des plus belles de Paris. La terrasse longe la place de la Concorde avec en toile de fond, l’Assemblée Nationale, les Invalides, la Seine, la Tour Eiffel et le jardin des Tuileries. Splendide ! Et unique !
Avant de découvrir ce clou de la visite, nous passons par les appartements des Intendants du garde meuble. Meublés avec un goût exquis, nous avons l’impression de remonter le temps, au XVIIIème siècle, comme si les habitants des lieux allaient revenir d’un moment à l’autre. Ainsi, ce qui n’est pas d’époque a été artificiellement patiné, afin de rendre aux pièces leur atmosphère d’origine.
De plus, des objets, comme une tasse à thé, des tables de jeux dressées, les restes d’un repas, des bougies allumées sont disséminés dans les pièces comme si ces dernières étaient toujours habitées.
Enfin, grâce à notre casque individuel, inclus dans la visite, nous plongeons dans l’ambiance des lieux. Avec un son incroyable, nous sommes accompagnés par plusieurs habitants, ainsi que par des bruits du quotidien comme, par exemple, le crissement des parquets (parquets absolument sublimes en passant). Ces casques se déclenchent automatiquement au gré de nos déplacements. Ce qui fluidifie grandement notre visite. Nous admirons des lustres de dingue, des meubles d’exception, classés trésors nationaux, d’exquises tentures…. Tout est luxe, et art de vivre. Personnellement, je me serais bien invitée dans ces magnifiques chambres pourvues de salles de bain très élégantes, et cosy. Les lutines ont également pu revêtir un casque avec un parcours enfant ponctué d’une chasse au trésor. Succès garanti !
Elles ont également beaucoup apprécié les panneaux interactifs très bien faits, disponibles en fin de visite. Mention spéciale pour les petits marchepieds mis à disposition pour les plus petits. Lutine numéro 3 ne voulait plus en descendre !
Cette visite est vraiment royale ! Un véritable coup de cœur de mon côté. L’ambiance y est incroyable, la restauration magnifique, la durée parfaite (comptez environ 1h15 / 30), et gratuite pour les mineurs.
Pour se restaurer avant, ou après la visite, un petit tour dans le quartier asiatique de la capitale s’impose, à seulement 10 minutes à pied derrière le jardin du palais royal.
Plus d’infos : Bienvenue à l’Hôtel de la Marine