Lorsqu’on prépare son premier voyage au Japon, on pense à prendre la crème solaire en été, le bonnet en hiver etc. Mais une fois sur place, on peut être surpris par des petites choses vraiment inhabituelles pour nous, voici un petit topo pour ne pas passer pour un (vrai) touriste !
Les portes des taxis s’ouvrent toutes seules
Pas besoin de chercher à activer la poignée, c’est le chauffeur qui l’ouvre ou la referme, pratique pour savoir s’il vous prend ou pas. Et un premier moment de solitude d’évité.
Pas de sèche-mains dans les toilettes publiques
Et oui, attention, il n’y a ni sèche-mains, ni serviette en papier pour s’essuyer les mimines dans les toilettes publiques. Les japonais emportent toujours une petite serviette carrée avec eux, vous en trouverez en abondance dans les magasins sur place d’ailleurs.
Peu de criminalité
Si vous oubliez votre téléphone dans le métro, vous pouvez être certain de le retrouver. Au Japon on ne vole pas ! C’est une question d’honneur. Du coup dans les magasins, peu de produits sont avec des antivols, les jeunes filles pourront même se balader en pleine nuit toute seule, sans avoir peur de se faire agresser. Attention quand même hein !
Interdiction de fumer, manger ou boire dans la rue
Même s’il y a des tonnes de distributeurs de boissons, vous ne pourrez pas manger ou boire en marchant, c’est tout simplement interdit. Vous devez consommer sur place, jeter dans la poubelle de recyclage et repartir tranquillement. Pour les fumeurs, c’est pire, les villes comme Tokyo sont entièrement non-fumeur, vous avez quelques espaces réservés à la sortie des métros ou dans les hôtels, mais interdiction de fumer en pleine rue et encore moins en marchant.
Les japonais parlent mal anglais
En fait ce n’est pas si vrai, c’est simplement qu’ils ne veulent pas heurter les occidentaux en parlant mal « leur langue », question de respect. Du coup, ils font souvent l’impasse sur les réponses en anglais mais ont le même niveau que nous.
La nourriture en plastique
Devant chaque restaurant, crêperie et parfois fastfood, vous pourrez voir les plats de la carte en vrai, en plastique ! Très bizarre pour nous autre fins gourmets français, au Japon c’est indispensable pour attirer le client, sans quoi ils ne savent pas ce qu’ils vont manger, ce qui est inconcevable.
La bouffe, la bouffe, la bouffe… la bière !
Si vous regardez la télé, vous remarquerez très vite que n’importe quelle émission vous parle de nourriture, quand bien même le sujet au départ n’avait aucun rapport. Les japonais adorent manger (même si on ne dirait pas avec leur corpulence) et ils adorent la bière ! Il y a des pubs toutes les 5 minutes pour la fameuse Asahi ou Kirin. Pour les autres, il y a la fameuse boisson blanche, Calpis, un véritable bonheur !
Un distributeur de boissons et une supérette tous les 50m
Vous pouvez partir de votre hôtel l’esprit tranquille, si vous avez soif, vous trouverez obligatoirement un distributeur de boisson dans la rue, il y en a absolument partout (même en pleine campagne) et ils proposent un énorme choix. Pareil pour la nourriture avec les konbini, de petites supérettes. Le meilleur c’est que ça ne coûte vraiment pas cher et c’est bon !
On monte par l’arrière du bus
Je vous évite un grand moment de solitude encore avec cette astuce. Au Japon les bus prennent les passager par la grande porte arrière, vous ne payez qu’en descendant (par l’avant du coup).
Toujours en espèces
La carte bancaire est très peu utilisée au Japon et c’est tant mieux pour nous autres touristes. Vous pourrez mettre n’importe quel billet dans n’importe quelle machine, il y a toujours de la monnaie. D’ailleurs il y a aussi presque toujours une machine pour distribuer un ticket, que cela soit dans le métro bien sûr, mais même au musée ou devant les restaurants !
On fait la queue, merci
Devant les restaurants il y a des chaises pour patienter en faisant la queue calmement. Devant les trains il y a des indications pour vous dire où les portes vont s’ouvrir et comment faire la queue. Au feu rouge pour les piétons, on fait la queue et on ne traverse jamais avant que le bonhomme soit vert, même s’il n’y a aucune voiture à l’horizon. Le Japon est un endroit où les règles doivent être respectées, et la police est souvent là pour remettre de l’ordre si besoin (sauf pour les vélos, là c’est un peu le bordel bizarrement…).
Le masque chirurgical
Maintenant très connu par les occidentaux, le masque chirurgical est porté par beaucoup de monde, de n’importe quel âge ou sexe. Le but étant à la fois de ne pas attraper un rhume dans le métro, mais également de ne pas le transmettre quand on l’a soi-même.
Pas de contact
Les japonais n’aiment pas trop le contact, inutile d’essayer de serrer la main à un quelqu’un et encore moins de faire la bise ! Même en famille les contacts sont très rares, cela peut choquer nous autres occidentaux parfois adepte des rapprochements amicaux.
Les filles font toujours V avec leurs doigts pour les photos
Sans réelle raison, les filles font toujours le V de la victoire avec leurs doigts lorsqu’on prend une photo. C’est kawaii ! Elles ont aussi tendance à cacher leur bouche quand elles sourient, c’est impoli de montrer ses dents à outrance.
Des sachets individuels pour tout
Si vous achetez une boite de biscuits, soyez sûr d’avoir quelques minutes devant vous pour les déballer. Les japonais adorent le papier, du coup ils mettent tous les biscuits, bonbons et autres dans des sachets individuels, eux-mêmes dans un grand sachet qui est dans une boite emballée dans du papier… Du coup on ne voit pas ce qu’on achète (les boites sont belles, donc on ne met pas de photos du contenu), d’où l’importance de montrer des échantillons en plastique.
Le baseball, sport national
Le baseball, un sport que nous connaissons très peu en France et même en Europe, mais qui cartonne au Japon. Ils en sont fan, ne vous moquez donc pas de ce sport en présence de japonais !
Le Shinkansen, un train dont ils sont fiers
Pour terminer, le train qui équivaut au TGV chez nous s’appelle le Shinkansen. Il roule vite, certes, mais surtout est parfaitement à l’heure, à la seconde près. C’est le cas pour tous les trains et métros au Japon, mais celui-ci, les japonais en sont particulièrement fiers, n’hésitant pas à acheter des objets à l’effigie de cet emblème national. Lorsque j’ai demandé à des natifs pourquoi ils aimaient autant les trains, on m’a répondu : « Bah pourquoi ? Tout le monde adore les trains non ?! ». Euh oui, mais seulement quand ils sont à l’heure…
Voilà, il y aurait encore des tonnes de trucs à dire sur les chats, le kawaii omniprésent, le karaoké en famille, le cinéma (on ne sort pas de la salle avant la fin des crédits)… Mais avec ces quelques points, j’espère que vous n’aurez pas, ou presque pas, de grands moments de solitudes au pays du soleil levant.
© Crédits photos : backtothegeek.com