Osirium est un jeu de plateau de l’éditeur 404 On Board. Il s’agit d’un jeu de réflexion et de stratégie. Le but du jeu est de plaire à son dieu en réalisant des rituels pour lui. Pour cela, il faudra placer des cartes amulettes de quatre couleurs différentes sur le plateau de jeu en faisant en sorte qu’elles soient connectées. Dit comme ça, c’est pas forcément ultra clair mais en fait les mécaniques de jeu sont très simple. Mais là ou ça se complique et rend le jeu plutôt stratégique c’est que le plateau étant partagé. Il est possible d’utiliser des amulettes posées par le(s) adversaire(s) pour réaliser ses propres rituels. Et certains des rituels du(des) adversaire(s) sont visibles pour tout le monde. Il faudra donc jouer intelligemment en fonction des cartes amulettes que l’on possède et des ses propres rituels mais également en fonction des amulettes posées par le(s) adversaire(s) et de ses(leurs) rituels visibles.
Ajoutez à tout cela des pouvoirs uniques pour chaque dieu, vous avez un mélange très intéressant de stratégies. Mais, comme dans quasiment tous les jeux, la meilleure des stratégies peut parfois se heurter à la malchance. On peut par exemple ne tirer que des amulettes d’une couleur dont on a pas besoin dans ses rituels. Mais dans l’ensemble, le jeu est plutôt bien équilibré et l’importance de la chance est fortement minoré.
On l’a dit, les mécaniques sont simples et très accessibles. Ca permet de se lancer rapidement dans une partie pour tester le jeu. Et, comme beaucoup de jeux, une partie des mécaniques peuvent être ignorées pendant les premières partie histoire de bien se faire la main. Car bien que les mécaniques soient simples, ça fait beaucoup d’éléments à prendre en considération à chaque tour pour tout maîtriser. L’apprentissage se fait, ainsi progressivement.
En plus, et ça c’est quand même un très bon point, le jeu est magnifique. Les illustrations sont très réussies. Et les différents éléments de jeu (plateaux, cartes, etc.) sont de très bonne qualité. Du tout bon de coté là.
Par ailleurs, et c’est toujours sympa quand on veut juste faire une partie rapide, les parties sont assez courtes car la fin est clairement définie dans les règles. Il faut qu’un des joueurs ait réalisé 5 rituels pour que la partie se termine. Mais ce n’est pas forcément le joueur qui termine qui gagne. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Comptez environ une demi heure par partie.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Osirium est un très bon jeu de plateau. Simple dans ses mécaniques pour le rendre accessible mais qui demande pas mal de réflexion pour ne pas rendre les parties monotones. Le tout est de plus servi par des illustrations et une réalisation de premier ordre. Du tout bon donc. Le jeune éditeur 404 On Board tape très fort avec ce deuxième jeu.