Je ne vous présente plus la saga Vampyria de Victor Dixen, vous avez compris que j’étais fan. Étant fascinée par les vampires et fan de jeux de société, c’était avec une grande hâte que j’avais envie de tester Vampyria Courtisans, un jeu disponible chez 4004 Editions (à qui l’on doit également le sublime jeu de tarot). Bien sûr, l’auteur est au commande. Et c’est toujours Nicolas Jamonneau qui illustre le tout. Et ça aussi, je suis fan !
Dans ce jeu de société à identités secrètes, incarnez un courtisan frondeur, un courtisan loyaliste ou encore un courtisan ambitieux. Selon votre rôle caché, agissez dans l’ombre pour sauver le Roy, le tuer, ou le laisser dans un statu quo pour protéger vos privilèges ! Influencez les jeunes prétendants qui concourent pour devenir écuyer le long de quatre épreuves haletantes, tentez de reconnaître qui sont vos véritables alliés… et abattez vos cartes au bon moment !
Nous sommes dans un jeu d’identités cachées et vous pourrez incarner un courtisan frondeur, un courtisan loyaliste ou encore un courtisan ambitieux. C’est à vous de choisir et de garder le secret. Vous serez avec le Roy ou contre lui mais vous pourrez aussi jouer pour votre pomme ! Ici, nous retrouvons la trame du premier tome de la saga (La Cour des Ténèbres). On reprend les épreuves qui feront de vous l’écuyer du Roy à travers quatre manches afin d’avoir un maximum d’influence quand vous les remportez. Selon votre rôle, vous devez donc gagner afin de vous rapprocher du Roy pour soit le tuer, soit le sauver ou soit le garder faible afin de protéger vos privilèges. Et bien sûr, personne ne sait qui est qui et quel est le but de chacun, c’est le principe des identités secrètes ! Il vous faudra deviner, manipuler, bluffer ou se protéger selon les cartes tirées.
Car oui, vous avez des cartes. Et bien sûr, chacune d’entres-elles ont leur effet : augmenter sa force, faire baisser l’influence, piocher des cartes, en faire défausser… Le tout est de super qualité (mais en général, c’est souvent le cas avec les jeux 404 éditions) et les dessins sont sublimes ! Nicolas Jamonneau sait vraiment sublimer cet univers. J’adore ses illustrations. Il m’a fallu un peu de temps afin d’assimiler les règles (après moi je suis la team “Non mais on fait un tour pour rien, pour bien comprendre”, je dois jouer pour capter les mécaniques) mais quel plaisir de plonger dans cet univers que j’affectionne tant !
Si vous êtes fan de Vampyria, foncez ! Le jeu est super beau et plaisant à jouer. Une partie dure entre 30 et 45 minutes et c’est à partir de trois joueurs. Ne pas connaître l’univers n’est pas un frein même si c’est un plus. Le jeu est magnifique et d’une grande qualité. Alors ? Vous serez qui ? Un courtisan loyal ? Un frondeur ? Ou un ambitieux ? A vous de jouer !
Et en bon boulet, j’ai zappé de faire des photos du jeu. Qui est rester chez mes parents où j’étais à Noël. Voilà.