404 Editions est, je trouve, une maison d’édition qui propose des livres mais aussi des jeux toujours originaux. Etant fan de cartes, de tarots et d’oracle, j’attendais avec impatience ce jeu d’enquête sorti en fin d’année dernière. Et il peut être joué seul ou à plusieurs en collaboration.
J’aime aussi les jeux d’enquête ! De fait, j’étais servie avec L’Oracle d’Enquête. Imaginé et écrit par la tarologue Emmanuelle Iger (qui avait travaillé sur Le Tarot Interdit de Vampyria) et illustré par la talentueuse Stéphanie Mahieu, vous voilà dans la peau d’un stagiaire au sein d’un journal, Le Révélateur, et vous allez devoir mener l’enquête afin de retrouver votre maître de stage disparu.



Lucien Shade, chef de la rubrique “Mystères” est celui qui a disparu mais il a laissé derrière lui un oracle occulte avec son journal griffonné de quelques notes. A vous d’apprendre à vous en servir afin d’avancer dans l’enquête.
On a un peu l’impression d’être dans Le Livre dont Vous Êtes le Héros. Après c’est un peu le même principe, vous avancez d’une page à l’autre (c’est un jeu textuel), d’un numéro à l’autre et parfois ça passe, vous êtes sur le bon chemin et parfois non… L’enquête en elle-même est prenante et on apprend à manier l’oracle au fur et à mesure de notre avancée. Tout est bien pensé. On a une map de la ville pour se retrouver et nous aider à nous orienter. Mais la star du jeu, c’est bien sûr l’oracle !



Car ici, il a un véritable rôle, rien n’est laissé au hasard. Il va parfois bien falloir observer ce que l’on voit sur les cartes pour trouver la solution, apprendre à tirer les cartes, bref, l’idée est vraiment génial ! Vous avez également un système de point qui augmente si vous vous trompez ou si vous faites appel à un joker, à une aide. Mais il est possible de faire descendre le compteur en ne commettant pas de fautes par exemple. Et on se prend vraiment au jeu. Et une fois l’enquête terminé, vous avez en votre possession un véritable oracle entre les mains avec son carnet afin d’interpréter vos tirages. Il y a même des exemples de tirages à réaliser.



L’Oracle d’Enquête est une très belle surprise ! L’enquête, remplie de mystère, est prenante et le fait de jouer avec un oracle la rend encore plus intéressante et originale. Oracle qui est d’ailleurs magnifique avec des dessins au style médiéval. L’ensemble est de super bonne qualité, l’oracle est protégé dans sa pochette et le jeu, dans une très belle boite cartonnée. Il faut compter environ une heure de jeu mais si vous aimez faire des tirages, c’est un oracle que vous pouvez garder à vie !
