Accueil > Geekeries > Gadgets > Jeux de construction Connectix – Notre avis
Connectix-Jeu-de-Construction

Jeux de construction Connectix – Notre avis

Etant fan de Légo, quand on m’a proposé de tester un nouveau jeu de construction je n’ai pas hésité une seule seconde. D’autant plus que c’est suffisamment différent des habituels Légo ou autres pour attirer mon attention. Connectix est un jeu de construction créatif qui utilise des formes géométrique simple et la forces des aiment pour construire de nombreuses œuvres. Ici, pas de modèles prédéfinis. Il faudra faire preuve d’imagination, de créativité et d’un petit peu de logique pour faire naître les idées qui se bousculent dans notre tête. Pour les besoins du test, nous avons eu accès au pack de démarrage Pastel Starter Pack comprenant 64 pièces de formes et couleurs variées. De quoi se faire déjà bien plaisir.

Connectix-Jeu-de-Construction-Exemple1
A partir d’un exemple

Première impression lorsqu’on a reçu le produit, la boite est plutôt lourde, 2,5 kg. Ce qui veut souvent dire que les produits sont assez costaud. Et c’est tant mieux car Connectix est avant tout destiné aux enfants mais également aux grands enfants comme nous. Quand on a ouvert la boite, notre première impression s’est confirmée. Les pièces sont de grande taille et plutôt épaisses. Et les couleurs sont superbes (les photos rendent pas super.) Chaque pièce est équipée de nombreux aimants pour faciliter l’assemblage. Bien que, comme je l’ai dit plus haut il n’y a pas de modèle à monter à proprement parler, on trouve dans la boite un petit cahier avec des idées de construction pour commencer. Mais là, il y a un petit souci pour moi. Pour économiser des frais d’impression, le livret est le même dans plusieurs boites. Ce qui fait qu’une bonne partie des idées de construction ne seront pas réalisables avec le contenu de la boite. Je pense notamment aux véhicules qui nécessitent des roues ou aux parcours de billes. Ca peut créer une forme de frustration chez l’enfant. Dommage.

Connectix-Jeu-de-Construction-Exemple2

A coté de ça, le système est très plaisant à utiliser. Les différentes formes s’assemblent bien et tienne assez solidement. Par contre, il ne faut pas imaginer déplacer vos œuvres une fois assemblées pour les exposer par exemple. J’ai testé ça marche pas bien. J’ai voulu emmener mon cheval sur le rebord de la fenêtre pour profiter de la lumière extérieur. L’allé s’est passé sans encombre mais le retour s’est fait avec perte et fracas. Une nouvelle occasion de tester la grande solidité du jeu. Aucun dégât à déplorer. Même s’il vaut mieux éviter de les faire tomber. Avec le contenu déjà conséquent de la boîte, il sera possible de réaliser de nombreux assemblages divers et variés. Mais on sera un peut court lorsqu’on voudra faire des choses spécifiques ou de grandes constructions. Il sera dans ce cas possible d’acquérir des pack d’extension comprenant plus ou moins de pièces avec de nouvelles formes ou des pièces spécifiques comme les parcours de billes. Il sera aussi possible d’obtenir de nouvelles couleurs pour varier toujours plus les plaisirs.

Connectix-Jeu-de-Construction-Exemple3
On se refait pas quand on est geek.

Mais tout ça a un coût. Et c’est, je pense, le plus gros frein de ces jeux. Par exemple, le pack que nous avons reçu coute la bagatelle de 94 €. Ce n’est pas le moins cher, mais pas le plus cher non plus. Et il faut encore ajouter à cela les frais de port car le tout est envoyé depuis l’Australie. Si on commence à prendre plusieurs pack, ça peut vite chiffrer. Bon après, si on compare avec les Légo, les prix ne sont pas si excessifs. Et les tuiles étant très solides et les aimants ne perdant pas leur efficacité dans le temps, il sera possible de garder très longtemps les jeux. Donc finalement c’est plus un investissement sur le long terme. Et c’est bien comme ça qu’il faut le voir. Si c’est pour l’utiliser deux trois fois, ça ne vaut pas le coup. Et pour tester si vous ou votre enfant sera emballé par le produit, il y a des petits kit pour une 30aine d’euros pour débuter l’aventure.

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.