Accueil > Geekeries > LEGO – Set LEGO IDEAS L’Étrange Noël de Monsieur Jack – Notre avis
lego-ideas-tim-burton-disney-l-etrange-noel-de-monsieur-jack-annonce-1

LEGO – Set LEGO IDEAS L’Étrange Noël de Monsieur Jack – Notre avis

Je ne vais pas vous mentir. Quand ce set est arrivé à la maison, je me suis mise à courir partout en chantant “What’s this ?? What’s this ??” et “This is Halloween !” en boucle. Je suis profondément amoureuse de ce film depuis tant d’années ! Et il faut dire qu’ici on aime les LEGO. Je vous mentirais si je vous disais que j’ai passé mon enfance avec les petites briques de plastique. Moi j’avais surtout beaucoup de Playmobil et des Bloko (je ne suis plus sûr du nom..). Mais il y a 13 ans, le destin a mis sur ma route, celui qui deviendra mon mari, et lui par contre, niveau LEGO (surtout Star Wars, soyons honnête), il n’est pas là pour la déconnade (certains de ses sets ont plus de 25 ans) ! Et depuis, je me suis mise à monter de plus en plus de modèles, à m’amuser, à choisir mes propres modèles (coucou Harry Potter !). Bref ! Ici, on est fan des LEGO.  

Et là, nous sommes sur un set LEGO IDEAS mais avant de vous en parler en détail, rappelons un peu le concept “IDEAS”. Ce sont des set imaginés par des fans, tout simplement. Mais attention, il ne suffit pas juste de faire un truc et LEGO le sort, non. Il y a un site fait pour, vous proposez vos créations et elles sont soumises au vote du public. Et si l’idée reçoit assez de soutiens, LEGO le sélectionne afin d’étudier sa faisabilité (entre autres). Si tout est bon, les designers le sélectionnent afin de le transformer en véritable set ! 

Ici, c’est l’univers de L’Étrange Noël de Monsieur Jack qui est à l’honneur. Il s’agit de base d’un set imaginé par Simon Scott, fan de LEGO basé au Royaume-Uni. D’ailleurs, dans le premier livret de montage, vous avez l’historique du set, en photo avec son concepteur. On peut voir les améliorations apportées par les ingénieurs de chez LEGO et c’est vraiment intéressant.  

Pour monter ce set, on s’y est mis à deux. Non pas que c’était difficile mais parce que monter des LEGO fait partie des activités de couple que l’ont préfère ! On s’organise nos plateaux pour monter tout ça, de quoi boire (c’est important l’hydratation) et on se pose devant un film ou une série, en général que l’ont connait bien vu qu’on sera surtout concentré sur notre montage, et c’est parti ! On ouvre et on se retrouve face à plein de petites pochettes numérotés et une autre petite pochette cartonné contient les trois livrets de montage. Car il y a trois pièces bien distinct à faire : La maison de Jack, la mairie et le cimetière. Sans oublier la baignoire ambulante d’Am, Stram et Gram et le maire avec ses deux visages !

Je choisis bien sûr la maison de Jack pour commencer quand mon chéri lui choisit la mairie. Bon et honnêtement, on en a fait des montages de brick. Des LEGO bien sûr mais aussi d’autres marques comme Funwhole (qui reste de très grande qualité), les set Astérix chez Lidl ou encore des MOC. Autant dire que pour moi, il n’y a rien qui arrive à faire aussi bien que LEGO. Que ce soit la qualité des pièces, les instructions de montages, la façon dont est pensé le set. Alors oui, vu de loin comme ça, ça a un coût mais on est vraiment sur une autre sphère avec LEGO. Il faut savoir que j’ai une patience proche du néant et que des bricks qui vont mal se mettre ou le modèle qui s’écroule si vous appuyez un peu fort, ça m’énerve très vite. Là, j’ai monté cette partie du set sans aucune once d’impatience et d’énervement. Un petit miracle en soit il paraît (bon après ce sont les mots de ma moitié hein…) Mais tout s’imbrique parfaitement, tout est bien pensé et ce que j’aime beaucoup avec LEGO, ce sont les petits détails. Car on peut ouvrir les portes ou les toits et on trouvera tout un tas de choses à regarder, ça m’a émerveillée comme une enfant (oui, à 44 ans , je continue d’être émerveillée par des bricks de plastique et c’est beau).  Rien que la mini figurine de Jack est parfaite avec ses grandes jambes ! Mais dans sa maison, on retrouve son tableau ou encore ses livres si on regarde à l’intérieur. Pareil pour la mairie avec le pupitre où il fera son discours. Et d’autres surprises si on sait où regarder !

Il nous a fallu environ 7h pour tout monter, à deux, sachant que l’on fait ça assez tranquillement. Les explications sont claires (je ne me suis pas du tout énervée), les dessins sont propres et simples à décrypter, les couleurs des différentes pièces ressortent bien, rien à dire de ce côté là. Et même les fois où je n’étais pas sûre de moi et que je demandais à mon acolyte, tout était bien mis, pas d’erreur. J’adore de côté étape par étape : on fait le sol, puis on ajoute des détails et on fait la maison étage par étage et ça prend vie sous nos yeux. Bon, je suis toujours autant fâchée avec les autocollants, du coup je les ai donnés direct à mon binôme histoire de ne pas faire de bêtise. Il a d’ailleurs eu un tout mini problème avec un autocollant qui était mal découpé et qui s’est un peu abîmé mais il a rattrapé le truc. D’ailleurs, ce serait sympa de la part de LEGO de faire comme Funwhole pour les gros sets et de fournir une petite pince à autocollants. Une fois ces deux parties terminés, on s’est attaqué à la scène du cimetière, la plus petite des trois. Il est possible de les exposer séparément mais tout à été penser pour que ces trois parties soit réunie. Les attaches qui les maintiennent ensemble sont discrètes et une fois le tout réunis, c’est juste magnifique !

Je vais surement me répéter mais niveau qualité et engineering, LEGO est bien au dessus des autres. C’est simple, pour moi, il n’y a pas mieux. Tout est bien pensé, pas à un seul moment, on se dit “tiens j’aurais fait ça autrement”. Le montage est fluide, pas de prise de tête, peu importe si vous êtes un acharné ou pas. On a pris beaucoup de plaisir à faire ce set à deux, à se montrer les détails au fur et à mesure, le sourire jusqu’aux oreilles. Les mini figurines sont superbes et respecte les personnages du film. Mon seul regret ? Pas de Oogie Boogie ! Mais c’est bien le seul. En tant que fan, j’ai passé de longue minute à admirer le tout une fois terminé. Et comme on est en plein cartons pour cause de déménagement prochain, Jack et compagnie ont du subir le même sort que tout les LEGO exposé un peu partout : le démontage ! Et même là, LEGO est au dessus des autres : pas de pièce qui se coince ou s’enlève mal. Ca se démonte facilement (même si on avait pas envie !!), pas besoin de forcer sur les pièces (on a aussi l’aide des petits outils LEGO exprès pour défaire sans se faire mal). Car sur d’autres marques, même avec un outils, c’était parfois laborieux.

Ce set est tellement parfait pour moi ! Il est beau, les scènes choisies font partie des scènes cultes du film, pas de prise de tête au montage (ni au démontage d’ailleurs). Les plans sont bien faits, ça se fait par étapes et on adore ! Alors certes, c’est un tarif mais on se rend bien compte de la qualité et de la recherche que l’on peut trouver chez LEGO. C’est incomparable avec les autres. Et ce concept de LEGO IDEAS est vraiment génial !

Ce set est disponible pour les LEGO Insiders dès maintenant et sera disponible pour tous dès le 6 septembre. Il est proposé au prix de 199€ avec 2193 pièces et 6 mini-figurines. Pour plus d’infos et pour vous faire un beau cadeau de rentrée / Halloween / Noël, c’est par ici : L’Étrange Noël de Monsieur Jack – Disney Tim Burton  21351 | Ideas | Boutique LEGO® officielle FR

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.