Accueil > Geekeries > Gadgets > Module d’éclairage DiO Connect – Notre avis
interrupteur-lumiere-connecte-dio-connect

Module d’éclairage DiO Connect – Notre avis

Après les prises ou les sonnettes connectées, DiO continue son développement dans la domotique accessible avec son nouveau module d’éclairage DiO connect sans fil et Wifi.

Le module aura deux fonctions principales. Ajouter un interrupteur sur une installation existante via les interrupteurs sans fil ou contrôler son éclairage à distance via la fonction Wifi. Relier le module à son éclairage se fera assez facilement à condition d’avoir quelques notions d’électricité. Il est possible de le connecter de deux façons. Soit directement avant l’éclairage, dans le plafond ou dans le socle du luminaire, soit au niveau du bouton déjà présent La première façon sera plus simple et compatible avec toutes les installations mais imposera quelques contraintes. En effet, pour que le module fonctionne il faut qu’il soit alimenté électriquement et donc, pour se faire, il faudra mettre le bouton existant sur ON en permanence le rendant un peu inutile. Autant le shunter et utiliser uniquement des interrupteurs sans fils. Ce qui est tout à fait possible car un module peut être contrôlé par six appareils distincts que ce soit les interrupteur, des détecteurs de mouvement ou des télécommandes. De quoi personnaliser complètement son installation.

Le deuxième type d’installation, au niveau du bouton déjà présent, demandera plus de connaissances électriques car il s’agira d’intervenir sur les fils qui sont normalement sous tension. Toutes les précautions d’usage doivent être prise avant de faire quoi que ce soit (sectionner le disjoncteur du tableau électrique et s’assurer que personne ne le refermera.) De plus, il faudra obligatoirement posséder des boutons encastrés pour pouvoir mettre le boitier à l’intérieur du mur. La plupart des boutons en applique ne disposeront pas de suffisamment de place pour installer le boitier qui fait tout de même 4,3x4x2 cm. Cependant, une fois l’installation effectuée, ce mode permet d’intégrer le bouton existant avec le module et de continuer de l’utiliser.

L’appairage du module et d’un déclencheur se fera très facilement et le module étant compatible avec DiO 1.0 il sera possible de le contrôler avec n’importe quel déclencheur compatible DiO 1.0 comme dit plus haut. D’ailleurs, L’interrupteur fournis dans le kit étant lui aussi compatible DiO 1.0 il pourra contrôler autre chose que le module d’éclairage, par exemple une prise contrôlable et/ou connectée. L’appairage au Wifi est également assez simple en utilisant l’application DiO. Ainsi il sera possible de contrôler l’éclairage à distance pour allumer/éteindre une pièce pour des animaux par exemple ou simuler une présence soit manuellement soit via l’outil présent dans l’application. Il est également possible d’utiliser Alexa ou Google Home pour contrôler le module par la voix.

Il faut savoir en revanche que ce module aura quelques restrictions et contraintes. Il ne sera pas possible par exemple de l’utiliser lorsqu’on possède un éclairage contrôlé un télérupteur relié à plusieurs boutons. Également l’installation du module sur un système va-et-vient existant semble complexe. Par ailleurs, il faut savoir que les interrupteurs compatibles sont alimentés par des piles. Il existe des kits avec des boutons sans batterie mais ceux-ci ne semblent pas compatibles DiO 1.0. Enfin, j’ai noté quelques erreurs dans la documentation fournie. Rien de bien méchant mais c’est notable.

Au final, ce kit d’éclairage est plutôt pratique pour qui aurait besoin de rajouter un ou plusieurs interrupteur(s) à une installation existante, de contrôler son éclairage à distance ou les deux. Relativement simple à installer et à paramétrer, il faudra tout de même respecter quelques règles de base pour le faire en toute sécurité. Et comme toujours, DiO propose des tarifs plutôt accessibles. Un petit plus.

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.