Un voyage haut en couleurs en Inde, au cœur de Bollywood
Je vous parlais déjà de mon amour pour Bollywood, il y a quelques articles en citant, notamment, Devdas, certainement le film le plus connu des nous, occidentaux. A mon grand regret, nous avions raté la venue de cette comédie musicale l’année dernière. Heureusement, Devdas est de retour cette année, au Grand Rex, et pour plusieurs représentations !

Cette histoire, adaptée du célèbre roman de Sarat Chandra Chattopadhyay, a été rendue mythique par le cinéma indien, au début des années 2000. Présentée comme le Roméo et Juliette indien, cette histoire se passe au début du XX e siècle, et raconte l’amour impossible entre Paro et Devdas, appartenant à deux milieux différents.
Sur scène, une trentaine de danseurs nous transportent dans l’univers flamboyant de Bollywood. Ils nous éblouissent par leur énergie, et leur grâce. Dès les premières minutes du spectacle, leurs costumes, richement ornés, et d’une incroyable diversité de couleurs, nous captivent. Ils en changent à chaque tableau, et ces derniers ressortent très bien sur l’écran géant qui projette des décors colorés, afin de suggérer les différents lieux de l’histoire. Certaines chorégraphies intègrent même des acrobates volants. Il y a une telle profusion que nous en prenons plein les yeux !

Ma lutine et moi sommes conquises, et toute la salle vibre quand le tube Silsa Ye Chahat (“Je n’ai pas laissé mourir cette flamme de désir”) débute. Impossible de rester en place ! Et c’est avec bonheur que nous répondons à l’invitation du narrateur français, à nous lever, et à danser avec la troupe. Ce personnage, ajouté au récit original, nous accompagne, avec humour, tout du long du spectacle, et rend ainsi l’histoire plus accessible à tous.

Heureusement qu’il est là, car le surtitrage en français, de l’anglais parlé sur scène par les artistes, est vraiment le gros problème de la représentation. Présenté sous forme de menu déroulant, il est malheureusement souvent décalé par rapport aux dialogues. Difficile de suivre pour ma lutine, encore petite, qui ne comprend pas encore bien l’anglais.

Malgré ce détail technique, Devdas reste un moment d’émerveillement, une invitation à un voyage où explosent couleurs et musiques. On en ressort avec des envies de danser !
Infos et réservation : DEVDAS – Le Musical en live sur scène – Spectacles & Concerts – Le Grand Rex