Le nouveau spectacle Polaris
Et un de plus ! Après les contes de fées, et de Noël, les fresques historiques, et les voyages merveilleux, Polaris nous plonge dans la littérature ! Et quelle littérature ! Celle de Jules Verne, l’auteur de langue française le plus traduit au monde ! Ses récits nous plongent au cœur des entrailles de la terre, sous les mers ou dans les airs, en compagnie de personnages marquants, fiers, ou parfois terrifiants. Même sans avoir lu ses romans, ses histoires ont été maintes fois adaptées que cela soit en films, dessins animés, ou même mangas ! Génération Récrée A2, je me souviens encore par cœur du générique de la version nippo-espagnole avec Philéas Fogg en lion, et la belle princesse indienne en chat. Mais je m’égare ! Revenons au spectacle.

En tant que bénévoles, nous avons eu la chance d’assister au filage de cette nouvelle production qui se prépare au Grand Hôtel des Rêves, un sublime hôtel particulier du 5ème arrondissement.



Nous sommes entraînées de pièce en pièce par Jules himself, qui vient de publier son premier roman. En recherche d’inspiration pour les suivants, nous l’accompagnons au cœur du XIXème siècle. A chaque scène, il y côtoie des personnages historiques et haut en couleur, qui vont petit à petit se métamorphoser en ses héros. Ses histoires prennent ainsi vie sous nos yeux, dans des décors toujours aussi riches, et travaillés. L’atelier photographique de Daguerre fourmille de détails, le café est une merveille, et même le Nautilus nous offre ses entrailles ! Le côté immersif est renforcé par les acteurs qui nous apostrophent, et nous font participer à l’histoire du spectacle, et à celle avec un grand H. Pour leur en mettre plein les yeux, révisez bien la distance terre lune ;-) Cela vous sera très utile pour votre cours d’astrophysique. Enfin, la dernière scène est très émouvante… mais je ne vous en dis pas plus !

A la fin du spectacle, n’hésitez pas à profiter du café cosy, sous les toits du grand Hôtel. Cela permet de prolonger l’instant, avant de retourner dans la vie réelle. Le petit hic reste le prix du spectacle : 29,99€ pour un adulte (19,99€ de 4 à 15 ans) pour une petite heure de déambulation. Cela les vaut, mais cela reste un budget dès que l’on visite à plusieurs. Enfin, pratique : le billet est modifiable jusqu’à deux jours avant la séance choisie, dans la limite des places disponibles.
À partir du 21 mai au Grand Hôtel des Rêves. Informations et réservations : Jules Verne | Hôtel des Rêves