Spectacle hommage à Notre Dame de Paris
Alors que nous venons de vivre la réouverture de Notre Dame, et que je passe de longs moments devant mon écran à espérer avoir une place pour la redécouvrir, nous avons assisté à ce spectacle entièrement joué, et assisté techniquement par des bénévoles. Ils sont encadrés par l’association Symphonia Production, qui a eu l’idée de concevoir cette fresque historique, après l’incendie de la cathédrale.
Pendant 1h30, la troupe d’une centaine de personnes, nous fait partager son amour de l’histoire, son amour de Notre Dame. Ces volontaires ont des étoiles plein les yeux. Ils portent de magnifiques costumes, jouent et dansent avec énergie, en arborant toujours un large sourire. Ils s'investissent à fond. Une maman est même accompagnée par son bébé de quelques mois ! Et que dire de Jean Eynaud qui nous accompagne tout au long du spectacle dans son rôle de pèlerin : il déclame son texte avec ferveur, et émotion. En tant que bénévole avec mes lutines, sur des spectacles déjà évoqués sur le blog, je connais leur investissement, et les longues heures passées à répéter. Le résultat est remarquable, et il est très sympathique, que les techniciens se joignent, à la fin de la représentation, au reste de la troupe pour saluer.
Nous parcourons avec eux, 20 tableaux allant du baptême de Clovis, en passant par le commencement du chantier de la cathédrale au XIIème siècle, et jusqu’à ce terrible incendie du 15 avril 2019. Nous traversons le temps à toute vitesse, dans un foisonnement de couleurs, de danses et de chants live. Les personnages emblématiques comme Saint Louis, Louis XIII, Victor Hugo, ou encore Viollet-Le-Duc côtoient des figures historiques moins connues, comme l’évêque Sully, Paul Claudel ou le général Jean-Louis Georgelin. Nous croisons également des anonymes qui ont œuvré pour la cathédrale, ou s’y sont rendus en pèlerins. Petit bémol : bien que des dates soient parfois évoquées, il serait peut être bien d’ancrer davantage chaque tableau dans son époque. Ma lutine était un peu perdue de cette remontée rapide dans le temps, et j’ai dû lui expliquer plusieurs fois dans quel siècle nous étions.
Mon moment préféré se déroule dans une ambiance guinguette de l’entre deux guerres, avec deux reprises live magnifiques de Paname et Les rues de Paris. Une des dernière scène, qui évoque la reconstruction de Notre Dame, amène une pointe d’humour bien sympathique. Mais tous ces tableaux ne se valent pas et, parfois, la scène paraît bien vide comme lors de l’évocation d’Esméralda et de Quasimodo.Seuls éléments communs à tous ces tableaux : la base de Notre Dame, impressionnante, qui s’élance sur 10m de haut, des évocations de maisons à colombage, et une statue de la Vierge à l’enfant plus moderne que celle qui se trouve dans la cathédrale. Pourquoi ne pas avoir utilisé une reproduction de la vraie ?
Enfin, des jeux de lumières, et des images projetées sur la façade de la cathédrale, complètent ces décors tout au long du spectacle. C’est particulièrement émouvant lors de la projection des terribles images de l’incendie, ou lors de la très belle apparition de centaines de bougies sur les portails, lors de la déambulation de Paul Claudel.
Porté par des bénévoles, ce spectacle se déplace dans une bonne partie de la France mais ne peut pas proposer beaucoup de représentations, soyez vigilants si vous ne souhaitez pas le manquer !
Infos et réservations : La Dame de Pierre – Découvrez le Spectacle