Une gourmandise de Noël à ne pas manquer !
Je vous en parlais il y a quelques jours, nous avons vu ce petit bijou avec lutine numéro 2. A Christmas Carol de Dickens a tellement été adapté, réinventé, que l’on connaît par cœur ce classique. Pourtant Ophélie Charpentier nous en propose, ici, une version qui mêle tradition et modernité, avec des personnages hauts en couleurs. Elle fait preuve d’une inventivité incroyable, afin de nous offrir un spectacle qui regorge de surprises.
A notre arrivée, nous sommes plongées chez Dickens, le décor est simple mais suffit à nous donner le contexte : Londres 1843. Les acteurs sont déjà sur scène pour un pré show. Ils nous quémande une pièce, ou à manger, tout en se chamaillant. On sent déjà leur complicité. Une pianiste égrène quelques notes de musique. Elle va nous accompagner tout au long du spectacle, un bonheur. Après son introduction, où elle mêle classiques de Noël et musiques originales, l’histoire débute.
Pendant plus d’une heure, les quatre acteurs se donnent à fond. Hormis Philippe Godin, qui joue un Scrooge profond, et magistral, Léa, Charles et Ophélie multiplient les rôles et les costumes ! Afin de pouvoir proposer autant de personnages si variés dans leurs attitudes et
leurs jeux, la troupe a pensé, et répété, chacun de ses déplacements pour opérer des changements millimétrés, et s’aider à se changer en coulisses.
Ophélie est un vrai caméléon avec ses différentes perruques, elle passe du long au court, du gris au roux. Et que dire de son costume de l’esprit du Noël passé ? Une merveille audacieuse, qui évoque Marie-Antoinette enrubannée dans un bonbon. Le costume de Léa, pour le deuxième esprit, est très rock’n’roll. Il sied parfaitement à l’exubérance de sa personnalité. La scène ou elle emmène ce pauvre Scrooge dans les airs, à la manière d’Hagrid, est drôle et inattendue. Charles a peut être les rôles les plus hétérogène : il passe d’un petit vieux, à un papa sensible, et va jusqu’à incarner un jeune Scrooge calqué sur le vieux modèle.
Outre le dynamisme incroyable de cette troupe, ce qui m’a énormément plu, c‘est que l’on retrouve les codes de la comédie musicale anglo-saxonne que j’apprécie tout particulièrement, et qui est si rare en France. Ainsi, sept chansons sont interprétées en live, dont cinq qui ont été créées spécialement pour le spectacle. Nous avons également droit à un petit tour de claquettes, qui mériterait d’être plus long, et à des chants de Noël particulièrement émouvants. Des pointes d’humour, pour petits et grands, sont disséminées tout au long du show. On ne s’ennuie pas une minute, et on frissonne même un peu avec les apparitions de Jacob Marley, et du 3ème esprit très bien représenté avec une superbe marionnette.
Ce spectacle est mon coup de cœur de l’année, la troupe du Loup Gris a su moderniser ce conte tout en conservant son esprit original. Dickens est intemporel, et ses mots : “Craignez l’ignorance et l’envie, ils sont les fléaux de la société” sont parfaitement d’actualité. Il ne reste que deux dates, les 2 et 3 janvier, pour voir ce spectacle mais surveillez bien sa page Instagram, car la troupe espère, et mérite amplement, d’être accueillie dans d’autres théâtres.
Infos et réservations : Théatre douze L’étonnant Noël de Monsieur Scrooge – Théâtre Douze – Maurice Ravel | Billet Réduc’
Page Instagram : L’étonnant Noël de Monsieur Scrooge (@lenoeldemonsieurscrooge) • Photos et vidéos Instagram