Unicorns est un jeu de plateau de chez 404 on Board qui, comme son nom l’indique, nous permet d’incarner des licornes (Unicorns en anglais.) Et qui dit licornes dit couleur et ambiance amicale. Ici, pas d’animosité, le but du jeu sera de faire plaisir à ses adversaires. Mais tout n’est pas tout rose au pays des licornes car pour gagner, il ne suffira pas de combler de cadeaux les autres joueurs, il faudra faire preuve de malice et de stratégie pour le faire correctement. Et oui, car malgré son aspect enfantin, Unicorns se révèle être un jeu diablement réfléchi et profond.
Je l’ai dit, il faut faire plaisir aux autres licornes en leur offrant des cadeaux. Pour cela, chaque licornes possèdera des goûts piochés au hasard au début du jeu. Et chaque goût rapportera un certain nombre de points de bonheur. Ces points permettront à la licorne qui a reçu le cadeau de progresser sur le plateau du bonheur. Mais certaines cases du plateau du bonheur rapporteront des points de victoire à la licorne ayant offert le cadeau. Vous voyez où ils veulent en venir ? Et oui, il faudra faire en sorte de donner les bons cadeaux au bon moment pour que la licorne qui reçoit le cadeau s’arrête sur case qui rapporte le plus de points de victoire à la licorne ayant offert le cadeau. Ça devient pas mal stratégique. Mais ça l’est encore plus quand on sait qu’il est possible d’utiliser des pouvoirs pour modifier les goûts d’une licorne. On peut ainsi modifier les goûts de la licorne à laquelle on offre un cadeau pour la faire arriver sur la bonne case ou pourrir la stratégie d’un adversaire en modifiant nos propres goût afin qu’il ne marque pas trop de points.
Les parties sont en plus assez courtes car le nombre de manches est limité. 4 si on joue à 2 ou 3 joueurs, 5 manches si on joue à 4 ou 5 joueurs. Ça fait des parties qui durent en moyenne une demi-heure. Ça permet de s’organiser facilement pour faire une ou deux parties. Et si vous avez l’impression de tourner un peu en rond avec les règles de base, il y a toujours possibilité de corser un peu le jeu en utilisant des variantes à moduler à volonté. Une des variantes, le mode Beurk, par exemple remplace un des goûts de votre licorne pour en faire quelque chose qu’elle n’aime pas et qui la fera reculer sur le plateau de bonheur au lieu de la faire avancer. L’intérêt est que si une licorne vous offre un cadeau que vous n’aimez pas et qu’en reculant sur le plateau votre licorne s’arrête sur case comportant des points, la licorne ayant offert le cadeau perdra des points de victoire au lieu d’en gagner.
Coté design, le jeu est plutôt beau à condition d’aimer le rose et les couleurs acidulées. Le matériel est également de très bonne qualité. Mais, et il y a un mais, il y a quelques éléments qui dérangent. Premièrement, et ça c’est plus étrange que gênant, le plateau de jeu principal, la piste du bonheur, possède deux faces, recto et verso. Mais il n’est jamais fait mention dans les règles de l’utilité des différentes faces. Dommage. Deuxièmement, la boite de jeu et particulièrement son inlay (la structure en carton ou plastique à l’intérieur d’une boite de jeu qui permet de ranger le matériel) est très très mal pensée. En effet, seul deux espaces sont disponibles pour ranger les cartes du jeu et quelques pions et jetons. Or le jeu propose également des jetons de points de victoire et des tuiles de goût qui n’ont aucune place définie et qui finalement se promènent dans la boite au risque de les abimer. Le pire c’est qu’une partie de la boite n’est pas utilisé donc il ne s’agit probablement pas d’un problème d’espace.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Unicorns est un très bon jeu beaucoup plus profond que le design le laisse supposer. Avec ses parties courtes et ses règles relativement accessibles, il fera me bonheur de toute la famille. En plus tout est trop mignon dans ce jeu. Dommage juste que la boite ne soit pas mieux pensée.