Microids adapte de nouveau un Agatha Christie et après The London Case et The First Cases, nous retrouvons Hercule Poirot pour une adaptation du célèbre Le Crime de l’Orient Express. Et comme vous l’avez compris, vous allez incarner le fameux détective et mener l’enquête d’un meurtre qui a eu lieu dans le train tout aussi fameux que notre détective.
On est donc dans un jeu d’enquête dans l’univers d’Agatha Christie mais transposé à notre époque, car oui, les développeurs ont pris des libertés par rapport à l’œuvre originale. Je n’ai pas fait les précédent mais j’ai cru comprendre que ce troisième opus est complètement différent dans sa façon d’être et niveau gameplay. Mais je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison. Là, on est dans un jeu d’aventure / enquête avec vue à la troisième personne. Comme dit juste avant, des libertés ont été prises et au-delà de l’époque qui change, de nouveaux personnages sont également présents. Et franchement, cela s’intègre plutôt bien dans l’univers. Car c’est bien fait !
Le jeu souhaite aussi mettre en avant le côté cinématographique avec pas mal de dialogues mais qui sont bien fait et bien intégrés, ce qui nous donne un côté bien immersif. Joanna Locke fait son apparition dans les nouveaux personnages et on en apprendra plus sur son passé grâce à des flashbacks, ce qui donne des séances de jeu hors du train. Mais le jeu se veut aussi accessible donc ne vous attendez pas à vous triturer les méninges pour résoudre l’affaire. Des erreurs n’auront pas vraiment d’impact sur le cours de l’histoire, ce qui peut rebuter les joueurs acharnés mais plaire à ceux qui le sont moins ou qui cherche juste à se détendre sans prise de tête. Néanmoins, moi qui adore les jeux d’enquêtes et autres polars, j’ai passé un excellent moment, justement grâce à l’histoire plutôt solide et sa mise en scène. Il vous faudra chercher les indices dans une pièce, les relier à d’autres ou encore réaliser de mini-jeux afin d’avoir votre réponse. Cela reste toujours assez simple mais fun et varié.
Côté graphismes, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le jeu du siècle et les animations sont assez rigides mais franchement, ça ne m’a pas plus dérangé que ça. Ayant une Switch Lite, je suis forcément en mode voyage donc bon. Mais j’avoue que si l’histoire est prenante et que les graphismes ne sont pas spécialement furieux, ça ne va pas me déranger. Et là j’ai trouvé vraiment l’histoire prenante, le côté cinéma du jeu est immersif et l’œuvre de base n’est pas dénaturée malgré les libertés prises.
Malgré une simplicité parfois déconcertante histoire que le jeu soit accessible aux plus grand nombre, la mise en scène, les dialogues de grande qualité et un sujet plutôt bien maîtrisé, on passe un très bon moment. Il faut compter une quinzaine d’heure de jeu, ce qui est plutôt correct pour ce genre. Il aurait été sympa de mettre plusieurs niveaux de difficulté mais pour un jeu avec, je pense, un budget assez limité, pour un petit studio français, moi je dis bravo, j’ai vraiment bien accroché. L’impression d’être dans un film où j’intervenais de temps à autre. Une chouette expérience !