Quand j’étais gosse je rêvais d’avoir un pistolet qui lance vraiment des petits lasers inoffensifs sur les ennemis que je m’inventais. L’accessoire que je teste aujourd’hui permet de rendre cette impression. L’AppTag est un pistolet qui s’allie avec un smartphone pour permettre aux applications en réalité augmentée d’être carrément plus utiles. On l’a testé pour vous et franchement, c’est sympa !
Comment ça marche ?
L’AppTag fonctionne très facilement, vous mettez trois piles dedans, vous glissez votre iPhone ou autre sur les fixations réglables (qui permettent d’ailleurs d’accueillir toutes sortes de smartphones avec ou sans coque de protection) et puis vous lancez l’application. À ce jour il y en a trois de disponibles qui sont gratuites et légères. Pas besoin de câble, de reconnaissance Bluetooth ou autre, non ici les touches du gun émettent un ultra-son très faible qui est capté par l’appareil mais pas par nos oreilles (ni celles de nos animaux apparemment). Résultat c’est très facile à utiliser, on peut facilement se mettre à jouer quelques minutes seulement et l’appareil et vraiment bien tenu grâce au caoutchouc résistant des fixations.
Les applications AppTag
Il y en a trois, deux pour le multi et une pour le solo. Alors je vous le dis, très honnêtement, la version solo qui requiert de rester planter devant la cible de calibrage pour jouer est mauvaise. Par contre, les deux autres, l’une permettant de jouer avec des potes à une sorte de laser quest en RA, et l’autre créant carrément un champ de bataille autour de votre position GPS, sont plutôt sympa.
Vous pouvez par exemple, dans l’appli AppTag Swarm, créer une base puis attaquer les ennemis à proximité, là se déclenche une phase de RA qui vous demande de viser « pour de vrai » autour de vous. C’est sympa, ça réagit bien et puis si on a des amis ou des voisins qui veulent venir sur notre base, on pourra même faire équipe pour débarrasser des entrepôts et autres lieux de ces bestioles.
La seconde appli multi est tout simplement un laser quest que vous créé avec des potes et celui qui marque le meilleur score gagne. Différents modes de jeux existent aussi, sympa mais sans plus au moins on a le choix. Je rappelle que ces app sont gratuites et existent sur iTunes et Google Play.
Mais… il y en a toujours un
L’AppTag est donc rigolo, surtout en multi, ça ouvre de grandes possibilités de jeux pour un seul accessoire. Par contre, il faut bien avouer qu’entre la batterie de votre smartphone qui prend cher à filmer tout le long et l’espèce de lag ressenti lorsqu’on tire, on sent qu’il reste encore quelques améliorations à apporter. L’idée reste très bonne, bien exploitée et surtout le pistolet est de très bonne facture, il reste cependant un peu cher (près de 80€) (EDIT : il est maintenant affiché au prix de 49€) pour un seul joueur, il faut impérativement avoir des potes prêt à investir pour se lancer.
Bonjour. Mon fils a gagner un pistolet laser HEX3 mais quand je veux télécharger l’application, on me dit que c’est impossible de télécharger car cnr passe pas dans la région ou pays. Que dois je faire ?!
Je possède un IPHONE, et nous habitons en Alsace ( 67 )…