Accueil > Jeux Vidéo > Astérix et Obélix – Baffez les tous 2 – Notre avis
Astérix-Obélix-Baffez-les-Tous-2-Microids-Mr-Nutz-Studio-Logo

Astérix et Obélix – Baffez les tous 2 – Notre avis

Ici, on adore Astérix et Obélix. La bande dessinée a bercé une partie de notre enfance. Alors forcément, quand on nous propose un jeu ou le principe est de distribuer des baffes aux romains/pirates/bandits, nous, on dit un grand oui ! Car c’est bien le propos de ce jeu qui est très justement résumé dans son titre “Baffez les tous“. Il s’agit d’un beat’em up, un genre de jeu presque aussi vieux que le jeu vidéo. Dans un environnement qui défile de gauche à droite et parfois de haut en bas, des ennemis apparaitront des bord de l’écran et le but sera de les battre avant qu’ils ne nous battent. Dans le jeu, il sera possible de contrôler l’un des deux comparses, Astérix ou Obélix, en mode solo ou en multijoueur à deux. En solo, on pourra incarner les deux héros à tour de rôle.

L’histoire commence dans un petit village d’Armorique peuplé d’irréductibles gaulois. La “tranquillité” du village est soudainement brisée par l’arrivée de Goudurix qui demande de l’aide car son père, Océanonix, a été accusé à tort d’un vol et emprisonné. Il aurait dérobé l’Aquila de Lutèce un aigle d’or symbolisant la puissance de l’Empire Romain. Les deux amis décident donc de traverser une partie de la Gaule pour faire la lumière sur cette affaire. Et forcément, ils vont croiser la route de nombreux ennemis tout au long de leur périple.

Astérix-Obélix-Baffez-les-Tous-2-Microids-Mr-Nutz-Studio-Screenshot01

Pour se défaire de tout ce petit monde, nos deux héros disposent d’une petite palette de coups. Des coups légers mais rapides, des coups lents mais puissants et même la possibilité d’attraper les ennemis. En sachant, et c’est tout à fait logique, que les deux personnages ne se battront pas de la même façon, Astérix étant plus rapide mais moins puissant qu’Obélix. Ils disposeront également, et c’est une nouveauté de cet épisode d’un mode Furie et d’un coup ultime qu’ils pourront utiliser via une jauge à charger en tapant des adversaires. Malheureusement, même si cette palette de coup est relativement conséquente, il n’y a pas de progression de personnages donc pas d’évolution dans le gameplay et une certaine répétitivité. C’est un peu le principe des beat’em up mais il est bon de le préciser. Au moins, vous savez à quoi vous attendre. Et franchement, personnellement, ça ne m’a pas du tout dérangé. J’ai bien pris mon pied à tabasser des romains à la pelle. Les ennemis sont en effet très nombreux. Et bien que le jeu s’adresse surement à un public jeune, il n’est pas si facile. Nos héros ne sont pas si solides et il faudra faire attention à pas mal d’éléments pour ne pas se retrouver KO. Heureusement, on pourra compter sur de la nourriture disséminée dans le monde pour remonter son énergie. En solo, si un personnage est KO, l’autre prendra sa place tandis qu’en multi, il sera possible de ressusciter son camarade. Mais attention, si les deux personnages sont KO, c’est le Game Over et il faudra recommencer le tableau. heureusement, le jeu propose 3 niveaux de difficulté qui s’adapteront à tous les publics.

Astérix-Obélix-Baffez-les-Tous-2-Microids-Mr-Nutz-Studio-Screenshot02

L’histoire est séparé en plusieurs tableaux qu’il faudra débloquer au fur et à mesure et que l’on pourra refaire pour améliorer son score. En effet, et c’est aussi un élément classique des beat’em up, à la fin de chaque tableau un score vous sera donné. Pour augmenter son score il suffira de taper des ennemis sans se faire taper, ramasser des pièces de monnaie et également de la nourriture. Car si notre héros a sa vie à fond, la nourriture rapporte des point à la place de l’énergie. Malheureusement, il n’est pas ici question de battre le score de ses amis ou d’inconnus en ligne dans un leaderboard. Et c’est bien dommage. Le seul score que l’on pourra battre sera son propre score ou celui de son ami assis à coté.

Astérix-Obélix-Baffez-les-Tous-2-Microids-Mr-Nutz-Studio-Screenshot03

Visuellement, le jeu est très beau avec ses décors et animations à la main et tout à fait dans le style de la BD ou des dessins animés. On retrouve les expressions et animation typiques du support d’origine comme par exemple le romain qui s’envole laissant derrière lui ses sandales. Coté son, je me doit d’applaudir des deux mains le développeur. Le jeu propose 3 doublages, français, anglais et allemand, qu’il sera possible de choisir via le menu. C’est assez impressionnant pour un relativement petit jeu de proposer cette option quand on voit des jeux avec de plus gros budgets ne pas le faire. Bon, j’ai de toute façon laissé en français mais l’effort est louable. D’ailleurs, le doublage est très bon et semble être soit les voix officielles des dessins animés soit des doubleurs qui ont fait l’effort de proposer une voix similaire. Pour le reste, encore du tout bon. Des musiques dignes d’un Astérix et des bruitages qui fleurent bon la bagarre de romains. Coté durée de vie, c’est un peu là que ça pêche. Mais c’est également l’apanage des beat’em up. Du coup, ça contrebalance avec la répétitivité. L’histoire se termine assez rapidement et en l’absence de leaderboard la course aux high scores sera moins grisante.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Ce Astérix et Obélix Baffez les Tous 2 est un bon beat'em up. Avec les forces et les faiblesses de ce genre de jeu. Une prise en main intuitive et un rythme effréné mais une certaine répétitivité qui peut lasser. Il est également accessible sans être trop facile. En plus il est très beau et totalement dans l'esprit BD et dessins animés et propose un doublage de qualité. Seul l'absence d'un leaderboard en ligne pourra réduire l'intérêt à long terme. Dommage.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.