Notre chauve-souris préférée revient encore cette année avec un jeu spécifique à la réalité virtuelle, Batman Arkham VR. Plus proche de la démo que d’un jeu complet, le jeu de Rock Steady est proposé au prix de 20€, ce qui en fait l’un des titres de sortie du casque PSVR à posséder. Le jeu nous plonge littéralement dans l’univers de Batman avec une intro très courte sur le scénario qu’on connait tous et la mort des parents de Bruce Wayne. Une fois dans le jeu à proprement parlé, vous aurez à faire une enquête sur la mort d’un allié du Bat-beau-gosse, c’est le moment de sortir les PS Move pour user de vos Bat-gadgets.
Loin des Batman que le développeurs produit depuis des années, celui-ci ne vous permet QUE d’enquêter et pas de combattre. Mais la mise en scène est parfaite, on jouera debout de préférence pour pouvoir se tourner et même se déplacer légèrement dans les pièces qui regorgent d’indices. On utilise son scanner, son grappin et bien entendu on saisit tout ce qui nous passe sous la main avec les Move, de quoi se marrer avec des potes, mais attention à bien dégager le champ de jeu, la table basse est toujours trop près (voir vidéo-test ci-dessous). Même si l’aventure est quand même très courte, Batman Arkham VR est très beau, l’effet de relief 3D rend la cité du super-héros plus réaliste que jamais, attention à ceux qui sont sujet au vertige comme votre humble scribe.
On pourrait lui reprocher sa courte durée de vie on ses actions limitées, mais l’immersion est exemplaire tandis que le gameplay fignolé vous fera vraiment ressentir la puissance de la réalité virtuelle, de quoi devenir schyzo sur la fin… Clairement un titre incontournable qui doit absolument avoir une version “complète” beaucoup plus étoffée maintenant qu’on a l’eau à la bouche.
Test en vidéo de Batman Arkham VR sur PSVR PS4 :
Ce qu'il faut en retenir
Note
Best of VR
Magnifique exemple de beauté, d'interactivité et d'immersion, ce Batman Arkham VR est une grosse démo à ne pas rater vu son prix abordable et surtout l'expérience proposée. On espère très fort que Rock Steady va en faire un jeu complet à court terme, si vous nous lisez...