Alors que je vous ai déjà fait part de mon ressenti lors de la sortie du premier épisode de la série, je reviens vers vous maintenant que la totalité de la première saison est disponible. Je ne vais pas refaire le test et je vous invite à le lire ici, si ce n’est déjà fait. Je vais surtout m’attarder sur les nouveautés apportées au jeu par ces nouveaux épisodes. Et bien, il n’y a pas grand chose à dire. Les nouveaux épisodes complètent et concluent magistralement l’histoire du premier épisode sans apporter de nouveautés et les problèmes sont toujours présents.
Pour ce qui est de l’histoire on retrouvera avec plaisir des personnages ultra connus de l’univers DC à leurs début, avant qu’ils ne deviennent tels qu’on les connaît dans les comics, séries, films etc. A chaque rencontre on sent également la touche Telltale qui n’a pas voulu copier trait pour trait ce qui a déjà été fait. Il s’agit donc d’une relecture de l’univers et non d’une adaptation. Et ça, franchement, j’ai beaucoup apprécié. Niveau sonore c’est également toujours aussi bon. Les doublages sont de grande qualité tout comme les musiques.
En revanche, les problèmes rencontrés lors du premier épisode ne sont en aucun cas résolus. Heureusement, aucun nouveau problème ne s’est présenté. On retrouvera donc le problème de la gestion des touches du clavier et l’optimisation technique vraiment à l’ouest. Autre problème que je n’avais pas mentionné dans le premier test, le jeu est très mal traduit. Certaines phrases ne sont pas traduites et apparaissent en anglais quand d’autres n’apparaissent carrément pas. Enfin certaines traductions sont dignes d’un élève français de 6ème. On se croirait devant des traductions communautaires comme celles qu’on peut trouver pour les sous-titres de séries américaines. A noter, et ça c’est une très bonne chose, que le premier épisode est disponible gratuitement afin de se faire son propre avis sur le jeu.
Note
Ce Batman est typiquement un jeu "oui, mais". Il propose une narration excellente et vraiment maitrisée à tous les niveaux. Que ce soit les personnages, l'écriture des dialogues, les doublages ou la musique, tout est très bon. Mais à coté de ça, l'enrobage laisse franchement à désirer. Une optimisation aux choux, des problèmes d'implémentation de périphériques ou de traduction viennent assombrir le tableau. C'est dommage. Le jeu reste malgré tout assez agréable à parcourir parce qu'il ne dure pas très longtemps.