Accueil > Jeux Vidéo > Cat Quest 3 – Notre chavis
Cat-Quest-3-Kepler-Interactive-The-Gentlebros-Logo

Cat Quest 3 – Notre chavis

Et oui on commence direct les jeux de mot sur les chats. Le jeu en est bourré. Mouchaillon, les Charaïbes, Chapitaine, etc. Vous l’aurez compris avec ces quelques jeux de mots, le jeu nous emmène dans l’univers de la piraterie. Notre personnage est un Quêteur faisant partie d’un ordre que l’on croyait éteint et qui aurait enfermé un trésor du nom de l’Etoile Polaire qui est censé pouvoir exaucer n’importe quel vœu.

Au début du jeu, on a la possibilité, pour la première fois, de choisir un personnage typé masculin ou féminin (ça reste des chats hein, le personnage “féminin” a juste des longs cils et une coiffure différente.) Bon, ça ne change rien du tout à l’histoire ou aux compétences mais c’est plutôt bienvenu. On parcourt ensuite les Charaïbes à bord de notre fier vaisseau. Autre nouveauté, piraterie oblige (quoique on a vu un jeu de pirate dernièrement où il est même impossible de sortir quand on veut de notre bateau…) notre personnage peut “nager” dans l’eau. Enfin, il peut utiliser une bouée pour se déplacer sur l’eau hors de son bateau. Comme toujours dans les jeux Cat Quest, il est beaucoup question d’exploration “libre” sans être guidé. On a bien une quête principale et des quêtes secondaires mais peu d’objectifs indiqués sur la carte ou autre. J’ai mis libre entre guillemets car on n’est pas vraiment libre d’aller où bon nous semble dans le sens où les monstres auront un niveau en fonction de la zone (de l’ile) et si un ennemi a un niveau très important il devient très compliqué de l’affronter. Notre héros possède également un niveau, qui augmente en tuant des ennemis, des boss ou en ouvrant des coffres, lui permettant d’affronter des ennemis de plus en plus forts. On fait donc finalement les zones dans l’ordre de leurs niveaux en adéquation avec le notre. D’ailleurs, et c’est une bonne chose il n’y pas trop besoin de grinder (tuer des monstres en boucle dans le seul but de monter son niveau pour atteindre celui nécessaire pour affronter une zone ou un ennemi) dans le jeu.

Les combats à terre ou dans les donjons sont assez similaires aux précédents jeux à base d’attaque d’esquive et de sorts. Là où cet épisode se démarque, c’est forcément avec les combats navals vu qu’on joue un pirate. Le bateau peut lui aussi être amélioré en lui équipant des bonus passifs et compétences actives. Il faudra donc jongler entre le tir de canon principal et les tirs spéciaux équipés. La visée se fait en semi automatique, c’est à dire que le navire ennemi doit être dans une ligne de vue en face de notre bateau pour être visé automatiquement.

Il y a également nombre de petites énigmes et boss secondaires qu’il faut affronter si on veut augmenter son niveau et celui de son équipement. Car Cat Quest reste un RPG, il est possible d’équiper une tenue ainsi que des armes, sorts ou accessoires. Chaque équipement apporte un ou plusieurs bonus de caractéristiques mais également des bonus uniques qui changent un peu la façon de jouer. Pour augmenter son équipement, il faut aller voir Michou le Forgeron qui se fera un plaisir de le faire en échange d’or. Pour les sorts, il faut aller voir la Magichienne qui peut les augmenter en échange de gemmes.

Cat-Quest-3-Kepler-Interactive-The-Gentlebros-Screenshot04

Visuellement, on est toujours sur de la 3D isométrique qui fait énormément pensé à un diorama en papier. C’est joli, c’est coloré, et c’est tout à fait dans le ton des précédents épisodes. L’animation est fluide, les effets bien réalisés. Du tout bon. A condition bien sur de pas chercher du photoréalisme. Après, on parle d’un jeu où des chats pirates affrontent des rats et des calamars pirates également donc bon… Les musiques sont, comme toujours dans la série, sympathiques sans être particulièrement mémorables. Et le jeu n’est encore une fois pas doublé à l’exception notable de la cinématique d’intro doublé et bien doublée en anglais. Enfin coté durée de vie, comptez une dizaine d’heures pour terminer le jeu en se pressant pas trop mais sans trouver tous les secrets de la carte. Une fois l’histoire terminée une première fois, il sera possible de lance une partie en mode New Game +. C’est à dire avec le niveau, l’équipement et les sorts qu’on avait à la fin de la partie face à des ennemis plus forts. De quoi assurer une durée correcte pour un jeu vendu à petit prix (20 € seul ou 40 € pour les 3 jeux Cat Quest.)

Ce qu'il faut en retenir

Note

Cat Quest 3 est un petit RPG fun coloré et dans la droite ligné de ses prédécesseurs. Il reprend un recette qui a fait ses preuves tout en ajoutant sa petite touche personnelle. Et pour un petit prix seul ou en pack avec les deux autres, pourquoi se priver.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.