Non, je n’ai pas fumé ni tapé n’importe quoi sur mon clavier. Un nouveau jeu Super NES sera édité en 2018. Il s’appellera Fork Parker’s Crunch Out et sera développé par Megacat Studios. Il s’agit en fait d’un jeu à but non lucratif visant à dénoncer les problèmes au sein des développeurs de jeux vidéo. L’ensemble des bénéfices de ce jeu seront reversés à l’association Take This qui entend informer la communauté du jeu vidéo sur les problèmes de santé mentale et de dépression, ainsi qu’éduquer et agir sur la prévention des troubles psychiques au sein de l’industrie. Une association qui a été fondée à la suite d’un suicide.
Pour ce qui est du jeu, il racontera l’histoire de Fork Parker, CFO de Devolver Digital, un type pas très sympa pour qui le profit passe avant tout. On commence avec un petit studio au fond du garage pour arriver à une multinationale qui écrase tout et tout le monde sur son passage. Il faudra user d’imagination et de sadisme pour faire grimper le petit studio.
Le crunch dans le nom du jeu est un phénomène bien connu du jeu vidéo. Il s’agît d’une méthode managérial qui exploite la passion des employés pour leur domaine pour en tirer toujours plus au risque de faire des dégâts sur leur santé mentale et physique. Un phénomène présent partout dans le monde, et pas que dans le jeu vidéo, et même en France où certaines entreprises peu scrupuleuses proposent des postes non rémunérés en précisant “mais vous bosserez dans votre domaine de passion”. C’est vrai que la passion, ça paie le loyer.
Le jeu sera édité à seulement 1000 exemplaire et ne sera compatible qu’avec les consoles SNES américaines. Il sortira en automne, si tout se passe bien, et est déjà en précommande ici. Même si tout le monde ne pourra y jouer, il faut déjà avoir une console compatible encore en état de marche, c’est une très bonne initiative qui dénonce un problème bien réel et omniprésent du monde du travail actuel.