Il est toujours très difficile de se frotter à la référence du genre en matière de course de karts, c’est-à-dire au Mario Kart de Nintendo. Mais lorsque l’on est parents de bambins qui regardent France 3 avant d’aller à l’école, on est forcément tombé sur un épisode de Garfield, voire plusieurs. Et forcément, lorsque l’on se rend dans un centre commercial avec son ou ses bambins, que l’on aperçoit un jeu avec la tête du chat orange dessus, on entend une voix juvénile manifester son enthousiasme. Donc en bon parent que l’on est, on cède comme une petite crotte devant la crise nucléaire latente et on se déleste de 30 euros pour acheter Garfield Kart, non sans avoir essayer d’acheter plutôt un bon Mario Kart des familles. Parce que c’est lui la référence bon sang ! “Oui mais moi je veux zouer avec Garfield, pas avec un italien moustachu” rétorquera votre engeance en souriant.
C’est pas du Mario Kart, mais c’est pas trop mal
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes prêts à craquer pour Garfield. Et franchement le rapport qualité / prix est plutôt positif. Les courses se divisent en différents mode classique tel que championnat ou course seule avec 3 motorisations différentes. Si votre rejeton est doué en sports automobiles, il fera très vite le tour du sujet, alors que s’il s’agit d’une première fois, il devrait y trouver son compte. Mes enfants de 5 et 7 ans, déjà familiarisés avec le plombier moustachu et n’étant pas spécialement fans de Garfield, ont vite délaissé le jeu. Il faut dire qu’ils sont à fond sur Minecraft et l’excellentissime Yoshi Wooly World en ce moment…
Pour les novices
Garfield Kart promet une découverte abordable des courses de kart, avec une musique sympathique et plein de bonus à récolter facilement, des circuits pas trop sinueux et vite assimilable, en gros un bon entraînement avant de se lancer sur un Mario Kart. La jaquette indique Pegi 3, mais c’est surtout à partir de 5 ans que la motricité permet à un enfant de jouer convenablement.