Grand absent de Hogwarts Legacy, le Quidditch s’offre un jeu à part entière. Car dans l’univers du petit sorcier, ce sport est très populaire et inévitable : même si vous ne jouez pas, vous soutenez votre équipe préférée, emblématique je vous dit ! Harry Potter : Champion de Quidditch nous propose de nous plonger dans ce sport et nous promet des parties endiablées ! Qu’en est-il exactement ?
Développé par Unbroken Studios, nous voilà propulsé dans un monde coloré à l’aspect cartoon, style très efficace. Il est possible de jouer en coop, en ligne ou en solo mais attention, il vous faudra un compte Warner Bros. Games. Mais c’est quoi le Quidditch ? Il s’agit d’un sport pratiqué par les sorciers qui se joue sur des balais (volants bien sûr). Deux équipes s’affrontent et il faut marquer un maximum de but pour gagner ou attraper le Vif d’Or. Celui-ci donne direct des points gagnants à l’équipe qui l’attrape et met fin à la partie. La balle à coller dans les buts s’appelle le Souaffle et le Vif d’Or est une très petite balle dorée qui vole très vite donc difficile à attraper. Et c’est pour ça qu’il y a un attrapeur par équipe, il n’est focalisé que sur le Vif d’Or. Les autres sont les poursuiveurs, leur mission est l’attaque et la défense afin de marquer ou d’empêcher des buts. Mais il y a aussi les cogneurs. Parce qu’on est chez les sorciers, il faut corser un peu le jeu ! Les batteurs, armés de battes, sont là pour éviter aux autres joueurs de se manger les Cognards dans le pif. Car ces espèces de balles bien énervées ont pour but de gêner au maximum les joueurs.
Ici, chaque but rapporte 10 points et attraper le Vif d’Or en rapporte 30. Et la partie se termine quand on atteint les 100 points. Ce qui rééquilibre ce que l’on peut trouver normalement dans les livres. Mais avant de commencer, vous avez la possibilité de personnaliser votre avatar. Les choix sont assez restreints mais il y a quand même de quoi se faire plaisir. Côté graphismes, c’est vraiment sympa, coloré et respecte l’univers, un des points forts pour moi ! Bon par contre, la prise en main… Que c’est pénible ! Je m’étais dit que ce genre de jeu plus ou moins pour tout public ne serait pas trop difficile à prendre en main et qu’est-ce que ça m’a saoulé ! C’est long à prendre en main, c’est pas toujours très clair, bref, à plusieurs reprises, j’ai failli balancer ma manette. Une fois pris en main, on peut enfin lancer les festivités.
Il est possible de jouer en ligne mais je préfère vous le dire de suite, je n’ai pas testé. J’ai horreur de jouer en ligne avec d’autres personnes (à part à World of Warcraft), du coup, je n’ai pas d’avis sur ce système mais sachez que c’est possible. Vous pouvez donc y jouer en solo ou en coop. Il est possible d’incarner tous les rôles disponibles mais une fois que vous choisissez, ne croyez pas que vous allez rester à camper votre rôle (ce qui pourrait être ennuyant) mais vous pouvez changer en temps réel de poste histoire de varier les plaisirs. En solo, vous pouvez prendre les 4 rôles, en ligne, vous ne pourrez en avoir que deux (faut bien laisser le choix à vos potes). Mais tous les rôles ne sont pas super fun. Le gardien de but est sûrement celui que j’ai le moins aimé car on s’ennuie pas mal et c’est pas folichon niveau action. L’attrapeur est speed et toujours en mouvement mais on est forcément concentré sur le Vif d’Or donc pour suivre le match, c’est pas la meilleur place. Pour ça, autant être au cœur de l’action et incarner un batteur ou un poursuiveur, là on est au cœur du match ! Le jeu étant adapté pour tous les âges, le mode facile est limite ennuyant si vous maitrisez bien (en même temps, vous n’irez pas dans ce mode si vous savez bien jouer) mais c’est bon à savoir si vous jouer avec des débutants ou de jeune enfants (qui maîtrise surement mieux que moi.)
Côté graphismes, j’ai beaucoup aimé le côté cartoon. C’est joli et coloré, fidèle aux mondes des sorciers et en tant que fan, c’est super sympa de retrouver des personnages et des lieux connus. Vous aurez également des commentateurs pour plus d’immersion pendant les matchs et côté bande-son, on retrouve bien l’univers de Harry Potter. Le jeu est fluide et les sensations sont vraiment bien rendues, une fois maitrisées, c’est franchement assez fun. Mais comme dit plus haut, il vous faudra un temps d’adaptation pour prendre le jeu en main, surtout si vous souhaitez jouer tous les rôles. Avant de se lancer, il faudra maîtriser les accélérations, esquives, dérapages… Sans parler des changements de rôles qui peuvent être déroutants au départ. Il m’a fallu quelques heures et cris de rage pour pouvoir commencer à m’amuser vraiment et comprendre les mécanismes et enchaînements.
Pour le contenu, il y a le traditionnel mode carrière où vous évoluez dans de simple match jusqu’à des affrontements plus prestigieux genre coupe du monde. Vous pouvez également faire des matchs simples en solo ou coop contre l’IA et vous pourrez choisir la difficulté et le lieu de la rencontre.. Il y a également un mode PvP mais comme expliqué plus haut, je ne l’ai pas testé. Plus vous avancez, plus vous débloquez des compétences et des skins. Vous gagnez de l’argent en jeu afin d’acheter des ensembles et autres. Harry Potter : Champion de Quidditch reste un jeu fun, joli, nerveux une fois qu’on a réussi à le prendre en main et les matchs peuvent vite devenir chaotique. Mais le fun n’est pas super équilibré selon le poste choisi et j’avoue que des mini-jeux ou défis en plus du reste aurait été sympa et sûrement rendu le jeu moins répétitif. Car malgré les bons moments et le fun, on tourne vite en rond. A voir si malgré tout, le jeu tient dans le temps.