Eh voilà, la “console la plus puissante du monde”, dixit un Microsoft tout fier de ses 6 teraflops et de ses 12 Go de mémoire en GGDR5, vient de sortir. Elle coûte 499€, ce qui en fait aussi la console la plus chère du monde. Peut-être que là, tout de suite, vous vous dites qu’il vous faut une Xbox One X. Que votre vie sans lecteur Blu-ray 4K n’a pas de sens, que pour jouer dans de bonnes conditions à Forza Motorsport 7 il faut profiter du moindre grain de sable en HDR sur la piste de Dubaï. C’est possible. Peut-être aussi que vous vous dites que ouais, c’est bon les gars, Sony m’a déjà fait le coup avec la PS4 Pro et à part que j’ai l’impression d’avoir un avion de chasse au décollage dans mon salon, je vois pas bien la différence. C’est possible aussi. Bref, vous hésitez. Ou pas. Dans tous les cas, je suis sympa, comme j’ai la One X à disposition depuis quelques jours, je vous liste là, comme ça, quelques trucs que j’ai constatés. Vous en faites ce que vous voulez.
- Le design de la machine est fin et classe, calé sur celui de la Xbox One S (en noir). En un mot, top.
- Et surtout, adieu le transfo externe ! Et ça, c’est quand même pas loin de valoir 500€ à lui tout seul.
- La One X est silencieuse, mais genre vraiment. C’est assez dingue. Rien à voir avec la PS4 Pro, donc.
- La manette vendue avec est le pad Xbox One classique. Je préfère préciser, pour ceux qui espéraient un pad Elite.
- L’interface a beau être neuve, son ergonomie reste un peu naze. Et les écrans chargent, ce qui est aberrant vu la puissance du machin.
- Les jeux pèsent trois tonnes, 4K oblige. Forza 7 fait 90Go, Gears 4 dépasse les 100 (!), un pauvre Quantum Break fait plus de 80Go (sans les vidéos !)… Attention, le DD de 1To va se remplir à la vitesse de la lumière.
- Du coup, les 43Go d’un Assassin’s Creed Origins ou les 54Go d’un Call of Duty WWII font presque léger !
- A propos des jeux, la différence entre Xbox One et One X se fait au cas par cas – en Full HD bien sûr.
- Assassin’s Creed Origins par exemple, il faut avoir l’oeil pour voir une différence. Y compris entre les versions One X et PS4 Pro, c’est kif-kif comme on dit.
- Idem pour Call of Duty WWII, FIFA 18 ou Destiny 2 : en Full HD, la One X ne creuse pas l’écart, sinon des couleurs plus éclatantes si vous pouvez activer le HDR (aussi sur la One S).
- Sur un Forza Motorsport 7 en revanche, l’apport de la One X est réel. C’est sans doute le jeu qui marque le mieux la différence et souligne la puissance de la console.
- Idem pour Gears of War 4, ce qui est plus étonnant. Hyper beau et fluide, coucou les 60fps !
- Bref, en Full HD il n’y a pas de quoi se relever la nuit, je préfère prévenir. Sauf en termes de fluidité.
- Mais en 4K par contre, la console offre un confort, un gain visuel qui fait la différence. Les textures, les couleurs, la précision, la profondeur de champ, tout y gagne.
- Que les choses soient claires : pour profiter de la Xbox One X, il faut du 4K. Sinon à part l’absence de transfo et le silence…
- Donc n’oubliez pas d’ajouter une nouvelle TV sur la facture. Et puis 55″ minimum hein, sinon c’est cheap ;)