Vous avez toujours rêvé de voir Mario latter des lapins crétins à coup de blaster ou de marteaux ? Ou de pouvoir jouer à un Xcom-like dans un de ces deux univers ? Même si on ne l’attendait pas, c’est désormais possible avec Mario+Lapins Crétins : Kingdom Battle, et c’est une vrai surprise !
Après avoir fait l’unanimité à l’E3, l’exclusivité Switch développée par Ubisoft, est enfin arrivée entre nos mains et on est agréablement surpris. L’unification des deux univers faisait peur, mais elle est plus que réussie. Les animations des personnages, les décors, les couleurs, textures, lumières, et j’en passe, sont vraiment très jolies (merci le moteur graphique de The Division : « SnowDrop »). On aurait peut être aimé un scénario un poil plus travaillé, mais on a déjà des cinématiques qui envoient du pâté et ça marche plus que bien. Avoir les personnages de ces deux univers, dans le même jeu est un grand « kiffe »! Par dessus tout ça, la cerise sur le gâteau, le compositeur britannique Grant Kirkhope (Perfect Dark, Banjo & Kazzooie, et bien d’autres) a créé une bande son du tonnerre et complètement en accord avec l’identité du jeu.
Un Xcom-like ? Vraiment ? … Un grand OUI ! Moi même sceptique au début du jeu, je me demandais ce que ça allait bien pouvoir donner le genre stratégie dans cet univers. Et bah croyez moi ça vaut le détour. Ce n’est pas une pale imitation, mais vraiment un jeu à part entière dans son genre. Entre des combats stratégiques, très mobiles et surprenants, des arbres de compétences avec capacités actives et passives pour chaque héros, nouvelles armes principales et secondaires, nouveaux personnages. On est bien dans du stratégie/rpg. Quand même bien déçu de ne pas pouvoir avoir plus de 3 personnages dans notre équipe contrairement à Xcom, mais bon cela reste très complet. L’un des autres défauts que j’ai pu trouver aux séquences stratégie, est le niveau de difficulté qui sans arrêt vacille. On se retrouve parfois à vraiment se tirer les cheveux sur un niveau et celui d’après on se dit : « c’est tout ? »
L’aventure se rythme entre phase d’exploration et de combat. L’exploration est très riche en contenu et vous avez intérêt à fouiller, car si vous ne le faîtes pas vous manquerez des tonnes de nouvelles armes, de pièces (qui vous permettent d’acheter des armes) et de points de compétences. Ces phases d’explorations contiennent des puzzles qui peuvent s’avérer très sympas, mais malheureusement trop facile. Rapidement les puzzles ne sont plus amusant mais juste quelque chose avec lequel vous voulez en finir. Le jeu possède une superbe durée de vie. Il faudra compter plus d’une vingtaine d’heures de votre temps juste pour terminer l’aventure, ce qui, en soit, est un très bon score.
Ce qu'il faut en retenir
Note
En bref si vous avez une Switch, que vous aimez les jeux de stratégie, n’hésitez pas, allez l'acheter. Mario+Lapins Crétins : Kingdom Battle mérite le respect par sa qualité et son contenu plus que fourni. Et en plus de tout ça vous pouvez l'amener partout avec vous !