Neverwinter, le jeu de rôles free-to-play qui m’a séduit ! Il est beau, des jolis effets dans tous les sens, le détail accordé aux armures donne envie de s’extasier toujours un peu plus devant. Mais ce qui le rend particulier, c’est son gameplay très nerveux, qui n’a rien à voir avec les types de jeux Donjon et Dragons d’ailleurs. Dans Neverwinter vous utilisez votre clavier pour sortir des coups et la souris pour viser, à peu près, pas besoin de viser précisément l’ennemi. C’est très facile à prendre en mains et le résultat donne des instances en groupe de 5 qui dépotent bien bien.
Le jeu étant entièrement gratuit, il faudra débourser des euros si on veut avoir des objets particuliers comme un compagnon (qui tapent, pas un pet comme dans WoW) ou des clés pour ouvrir des coffres contenant du matos de fou furieux. Comme je le disais dans ma preview, le jeu se joue très bien sans acheter de pièces sur le Zen Market, mais pour le craft par exemple, ça sera quand même bien pratique. Craft qui est d’ailleurs conséquent et bien pensé puisque les créations mettent de 5 minutes à 18 heures pour se faire.
Neverwinter c’est donc un vrai MMORPG avec beaucoup d’action, on se retrouve par contre un peu trop souvent dans des instances solo, le jeu étant construit de manière à ne requérir aucune aide extérieur si on veut faire l’aventure avec les quêtes de bases. Par contre les boss sont pas mal, même si la stratégie n’est pas au cœur du jeu dans ces moments-là, ne pensez donc pas aux strats qu’on trouvait dans World of Warcraft.
Nul besoin d’en rajouter, ce Neverwinter est très plaisant, entièrement en français, gratuit, bien équilibré pour ce que j’en ai vu et fort joli. On attend avec impatience une classe d’archer, plus de compagnons aussi, mais en attendant, il y a de quoi vous amuser que ça soit 15 minutes ou 6 heures par jour. Pour terminer les tarés du genre pourront créer leur propre quête avec le système de Foundry qui premet à n’importe quel joueur d’inventer son histoire, très courte ou très longue, et ensuite de la partager avec tout le monde. Une vraie bonne idée reprise de Neverwinter Nights, qui fera sûrement date.
Essayez le jeu gratuitement en le téléchargeant sur le site officiel.
Voici la vidéo que j’avais faite pour la preview, ce qui donne une bonne idée du jeu :