Remember Me c’est le jeu qui nous propulse dans un Paris qui allie ancienne architecture et high-tech. Mais ce qui est important dans ce jeu, c’est la façon de voir les choses des créateurs qui parlent d’un marché nouveau, important, mais qui est en train de défaire le monde comme on le connaît. Comme dans Deus Ex, il est question d’une évolution technologique censée nous aider, mais qui finit par nous tuer.
Sauvegarder ses souvenirs, bons ou mauvais, sur un disque dur, voilà qui fait rêver pour ceux qui voudraient revivre des moments importants de leur vie passée. La dérive est cependant très simple puisqu’on va commencer à vous vendre des souvenirs, du coup ceux qui goûtent à ces mémoires préconçues deviennent accro, c’est la nouvelle drogue du futur.
Remember Me est un jeu d’aventure qui a ses défauts, mais son background est assez poussé pour donner envie d’aller au bout. La réflexion qui en découle est intéressante car nous vivons déjà dans un monde en perpétuel changement technologique, c’est donc important d’explorer les revers d’une telle envie, sans pour autant tomber dans l’extrême d’un Matrix.