Rogue Legacy est un jeu de rôle de type rogue-like (on n’aurait pas deviné avec son nom !). Il se présente sous la forme d’un jeu en 2D très rétro dans lequel vous incarnez un chevalier qui pénètre dans un château et doit tuer toutes sortes d’ennemis et surtout ramasser un maximum d’or. Pourquoi ? Et bien parce que lorsque vous allez mourir, et vous allez très très (très !) souvent mourir, vous gardez votre or et pouvez acheter des améliorations pour votre château débloquant ainsi des classes, des compétences ou des bonus.
Mieux encore, vous pouvez acheter un nouvel équipement et des runes pour avoir des pouvoirs spéciaux comme un double saut. Mais tout cela a un prix car si votre or est conservé à votre mort, il faudra quand même donner tout ce qu’il vous reste dans les poches pour rentrer à nouveau dans le château ! Résultat, on ne peut pas simplement et bêtement « farmer » les niveaux aléatoires pour acheter toutes les améliorations, non non non.
Comme dans tous les rogue-like, le jeu est très difficile, à tel point qu’on se retrouve parfois à tenir à peine 10 secondes avant de rendre l’âme. Les salles sont générées aléatoirement, ce qui donne parfois des endroits d’une difficulté surhumaine ou, au contraire, de longs couloirs sans monstre ! Tout le plaisir du gameplay réside dans l’addiction que Rogue Legacy procure très rapidement. En fait, même si c’est dur de ramasser assez d’or pour améliorer quelque chose, on a très envie de progresser et on arrive petit à petit à buter de plus en plus d’ennemis, voire même d’aller dans les mondes suivants.
Mais le plus gros attrait de ce fabuleux titre indépendant, c’est le principe d’héritage (legacy pour ceux qui n’ont rien suivi). Lorsque vous recommencez une partie, vous choisissez entre trois descendants qui ont tous une classe, un pouvoir spécial (lancé de couteaux, figer le temps…), une capacité spéciale quand elle est débloquée (bouclier, alterner les sorts…) et un trait particulier pas toujours très sérieux. On peut donc se retrouver avec un chevalier nain qui pète ou un géant qui ne voit pas à deux mètres. C’est super fun, d’autant plus qu’il y a une sacrée pelleté de traits plus étranges et marrants les uns que les autres.
Rogue Legacy est disponible sur PC et PS3/PS4/PSVita. Sur consoles Sony le jeu est cross-buy et cross-save, on l’achète une fois et on y joue sur les trois consoles, avec la même sauvegarde. Un « petit » titre qui mérite sa place dans votre ludothèque sans hésitation.