Parce que tous les jeux ne sont pas des triple A, nous allons aujourd’hui parler d’un petit jeu disponible uniquement en téléchargement. Shiftlings nous conte l’histoire de deux extra-terrestres chargés de faire le ménage et que l’on suit via une émission de télé-réalité. Un jour où ils nettoient un laboratoire, l’un des deux protagonistes avale une bouteille de Black Hola Cola, le cola de l’espace révolutionnaire ce qui lui provoque des gaz astronomiques. Le problème c’est que les combinaisons des deux individus sont reliés et les gaz ainsi générés se transmettent de l’un à l’autre. Ah oui, j’ai oublié de préciser, ce jeu est complètement débile.
Le jeu se présente sous la forme d’un puzzle game. Chaque niveau correspond à un épisode de la série de télé-réalité. Le but est d’allumer le portail de fin de niveau et de l’atteindre. Pour cela, le joueur contrôle les deux personnages mais seulement un à la fois. Un bouton sert à changer de personnage, un autre sert à sauter, un troisième sert à faire passer le gaz d’un personnage à l’autre et un dernier sert à actionner des mécanismes. Cela semble simple mais il faut rajouter à cela, le personnage qui a le gaz est plus lourd que l’autre, en cas de chute, il attirera l’autre personnage avec lui. Il peut également activer des boutons. En revanche, il saute moins haut et ne passe pas dans certains espaces. Il est également possible de rebondir sur le gros avec le petit. Et a tout moment, il est impossible de séparer les deux personnages à cause du tuyau entre les deux individus. Il est également possible de jouer à deux en local, chacun contrôlant un des deux individus ce qui simplifie pas mal certaines manipulations.
Visuellement, le jeu est plutôt sympa à regarder car très coloré et vraiment propre, sans être un étalon technique. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un petit jeu en téléchargement. Niveau audio, la musique est pas désagréable mais ne restera pas dans les annales. On se croirait dans Monstres contre Aliens. C’est tout à fait dans le thème Aliens débiles. En revanche, le tout est doublé, en anglais uniquement, et le présentateur de l’émission de télé-réalité à laquelle on participe nous gratifie de ses commentaires idiots sur nos performances. Le jeu propose 50 niveaux à résoudre de plus en plus difficiles ce qui promet une durée de vie assez correcte.
En gros, ce qu'il faut retenir
Note
Shiftlings est un bon puzzle game avec un gameplay simple mais plein de possibilités. En plus, il est pas laid à regarder et à écouter et possède une bonne durée de vie. Et tout ça avec beaucoup d'humour. Et à 15 €, pourquoi se priver ?