Strike Suit Zero revient de loin. Son développement n’a pas été sans remous et entre le changement de développeurs et le manque de sous, le jeu a failli finir parmi les jeux fantômes. Heureusement, KickStater est là et permet à Born Ready Games d’aller au bout de son projet et de sortir leur shooter spatial. Alors, ça nous décolle les rétines ou pas ?
Je suis le méchant et je veux tuer les gentils !
Me voilà au volant d’un vaisseau ultra boosté qui, gâteau sous la cerise, se transforme en Mecha (la grande classe !) qui prennent ici le nom de Strike Suit. Niveau scénario, c’est simple. Vous êtes le gentil et vous devez calmer les ardeurs des méchants qui veulent détruire la planète Terre pour des raisons un peu obscures. Vala, Bon après on s’en fiche, nous on veut voler, shooter, virevolter avec grâce dans les étoiles. Et ça le fait ! On retient les enchaînements de mission dans l’espace nous faisant évoluer dans des décors vraiment chouettes et immersif. L’ambiance sonore est également très immersive et la musique colle parfaitement à l’ambiance. Les effets lumineux m’ont retourné la rétine et l’action est omniprésente. Pas de temps mort, on est de suite à fond dedans.
Niveau prise en main, il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais une fois les bases acquises, j’ai arrêté de m’emmêler avec mon duo clavier / souris. On peut verrouiller un ennemi afin de lui coller au train et suivre ses faits et gestes et une petite réticule permet de savoir où il faut viser pour que nos tirs l’atteignent. Le petit soucis étant que parfois, ce système de lock n’est pas toujours très précis et peine parfois à cibler le vaisseau adverse le plus proche.
Transformers
Mais bien sûr, nous on veut voir le vaisseau se transformer en Mecha ! Si la première forme brille par sa vitesse, une fois transformé en “Strike Suit” , on dispose d’une puissance de feu de malade ! Mais on ne se transforme pas comme ça, il faut pour cela remplir votre jauge de Flux en défouraillant assez d’adversaires mais elle se vide assez rapidement une fois que vous êtes en forme de Mecha, vous obligeant à repartir en chasse. Ce que vous faites car la puissance de feu du Mecha est hallucinante ! Les objectifs fixé sont assez inégaux dans leur difficultés, autant certains sont d’une facilité déconcertante, même pour moi, autant d’autres sont à s’arracher les cheveux ce qui nous colle une difficulté en dents de scie qui peut décourager certains joueurs. Bon avec de la patience ça passe hein, j’ai réussi et pourtant… On peut refaire les différents chapitres afin de réussir les objectifs annexes et de débloquer les améliorations pour son vaisseau, pour les plus persévérants.
Strike Suit Zero n’est bien sur pas à jeter, bien au contraire même s’il n’est pas exempt de défauts et joue parfois avec notre patience, il reste quand même pour ma part un très bon jeu, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Les musiques sont excellentes et apportent une réelle immersion. Le prix n’est pas excessif et vous garantie une dizaine d’heures de jeu intense. Et les Mechas, c’est trop classe !