Terraria est sorti il y a quelques temps déjà sur PC et fait maintenant partie des meilleurs jeux de construction/exploration, surtout en multi. Une adaptation vient d’être faite sur PSN et XBLA, avec un jeu qui reprend les graphismes retro mais jolis de l’original et adapte sa maniabilité au pad. Force est de constater que Terraria sur consoles n’est pas à la hauteur de celui sur PC, à commencer par, justement, cette prise en main très délicate avec un stick analogique en lieu et place d’une souris.
Pour commencer, le but dans Terraria n’est autre que de survivre, looter, crafter et tuer des monstres. Au départ vous n’avez rien que quelques outils, vous pouvez de ce fait abattre des arbres pour avoir du bois, creuser pour la pierre et les minerais. À la différence de Minecraft, Terraria est beaucoup plus axé vers l’action, avec des tonnes d’équipements et d’armes. Vous devez aussi construire des habitats pour y faire venir des PNJ qui vous vendront des objets ou des services. Le reste c’est de la bonne vieille exploration sous-terraine dans laquelle vous trouverez des items et des monstres à défier.
Cette version console est parfaitement similaire à la version PC dans son ensemble, mais la prise en main souffre du manque d’une souris. En effet si vous devez simplement appuyer sur la gâchette droite pour utiliser ce que vous avez en main, l’idée de garder une barre d’objet comme sur PC n’est pas pratique car on met un peu de temps pour switcher, pareil pour les menus, complets certes, mais rapidement blindés d’icônes. Le plus embêtant vient de la visée, on peut choisir une visée aidée qui sélectionnera le bloc le plus proche à détruire, mais là c’est l’hécatombe quand on veut creuser à un endroit précis ou surtout quand on va construire quelque chose d’un peu avancé. En appuyant sur le stick le curseur devient libre et on peut en profiter comme une souris, plus pratique mais beaucoup moins réactif quand même.
Alors à qui s’adresse cet excellent jeu ? Simplement à ceux qui ne jurent que par leur console et ne l’ont pas sur PC car il ne tient pas 2 minutes la comparaison. Le multi est aussi présent, même s’il faudra des amis pour former un groupe de jeu. Maniabilité et menus sont adaptés au support, mais le tout n’est pas fait pour une manette à mon sens.