Titanfall débarque après des tas de vidéos tapent à l’œil et une promesse, remplacer le sacro-saint Call of Duty, devenu depuis plusieurs années la référence du FPS multi-joueurs. Electronic Arts édite donc le premier jeu du studio Respawn Entertainment qui a beaucoup fait parler de lui puisqu’il est composé d’anciens de Infinity Wards, les créateurs du tout premier Modern Warfare.
Exclu Xbox One et PC, Titanfall n’impressionne pas nécessairement par ses graphismes même si les décors sont soignés, les effets de fumée et d’explosions pour le moins bien présents ! C’est avant tout son gameplay très nerveux qui rend ce FPS uniquement multi (abonnement xbox live obligatoire) vraiment fun. On court, on saute, ou double-saute, on wall-run, bref on se la donne grave et c’est très facile à prendre en mains. Pas besoin d’avoir trois pouces pour s’en sortir avec sa manette, la marge d’erreur étant assez large, on peut donc très facilement grimper sur les immeubles, se planquer dans les recoins et même sauter sur les titans. L’architecture des maps est travaillée, proposant de jouer plus en verticalité que dans un COD. D’ailleurs on va arrêter la comparaison avec cette saga parce que Titanfall se rapproche beaucoup plus d’un Halo ou même Unreal tellement il est nerveux.
On prend des niveaux facilement, et pour cause, pas besoin d’être un bon joueur puisque le fait de participer à la partie en tuant des bots (oui ils sont là avec les vrais joueurs) rapportent des points. Pareil pour les modes de captures de bases où on pourra aider son prochain et faire avancer son équipe sans pour autant réussir à tuer des pilotes ennemis. Pour faire tout ça on peut donc se la jouer Mirror’s Edge en courant sur les murs, mais aussi, et surtout, faire appel à son titan ! Véritable mecha comme on en rêve, le titan se customise comme notre perso : armes, kit, bonus… Pour les armes on va du classique avec des mitraillettes au plus futuriste, comme dans Halo.
Respawn Entertainment a, pour moi, réussi son pari en offrant aux joueurs une excellente expérience multi. Deux petites campagnes sont là pour combler les trous scénaristiques, mais le cœur est dans ce gameplay tellement nerveux. Les armes comme le smartgun (pistolet avec ciblages auto) sont jouissives, comme le titan et les éjections à 1 000 mètres d’altitude. Sauter sur le dos des monstres mécaniques ennemis pour les abattre à « mains nues » est aussi une bien belle expérience. Si on devait faire un reproche à Titanfall ça serait sur son manque d’originalité dans les modes de jeu, mais une chose est certaine, si vous voulez jouer à FPS nerveux, accessible et très fun, c’est ce jeu qu’il vous faut.
Voici nos deux vidéos pour le test de Titanfall sur Xbox One :