Aujourd’hui j’ai testé UFC 3 Undisputed. Vous savez, cette simulation de free-fight, enfin arts martiaux mixtes. Oui j’en apprends tous les jours. Malgré quelques tentatives des concurrents pour détrôner UFC, THQ a toujours possédé LA référence en matière de combat libre. Et ce n’est pas ce dernier opus qui me fera dire le contraire, même si je suis plutôt une novice.
Bon déjà j’aime bien la musique, de bonnes guitares bien lourdes, c’est sûr ça met plus dans l’ambiance que du Britney Spears. Les menus sont simples, intuitifs et bien fournis ! Et le nombre de fighter est tout juste impressionnant : 120 gaillards de disponible pour la ligue UFC et une trentaine pour la ligue Pride. Et si les combattants UFC sont déjà bien impressionnants, je ne vous raconte même pas ceux issus de la ligue Pride, particulièrement violente car elle autorise certains coups (au sol par exemple, vous pouvez tataner avec vos pieds ou vos genoux) et le ring est plus petit que l’Octagon donc on peut moins fuir l’adversaire. Bref, vous allez découvrir ou re-découvrir ces combats plutôt intenses dans votre salon, et c’est ça qui est bon. Et cette ambiance quand vous rentrez sur le ring, musique, lumière et public en transe, moi j’adore. Je me suis plusieurs fois surprise à sauter de mon canapé, poing en l’air et poussant un cri de joie pour avoir coller mon adversaire au tapis. Les commentaires en anglais sont assez fun, surtout pour la présentation des combattants. Pendant le combats, ils peuvent être un poils énervants, mais l’ambiance est vraiment sympa.
Vous avez accès à plein de modes de jeux, que ce soit exhibition, mode Ultimate, tournois ou carrément carrière où vous allez pouvoir créer votre combattant avec tout un tas de critères physiques plus ou moins importants : les tatouages c’est sympa, c’est jolie mais par exemple, il vous faudra choisir le poids et vous aurez accès à certaines compétitions (pas de poids plume en poids lourd), c’est très clair dans ma tête mais moins à l’écrit… Le gameplay est vraiment sympa, les coups s’enchaînent, le tuto est parfait pour une fille comme moi qui n’y comprend rien au combat. J’apprends les parades, les esquives, les contres et les coups spéciaux à une vitesse impressionnante même s’il me faudra plusieurs heures de jeu pour bien les maîtriser. Les prises au sol sont intuitives (qu’est-ce que j’aime pousser mon adversaire au sol), le tout est fluide et vraiment sympa à jouer, même pour un débutant. Même si, je le répète, il vous faudra un peu plus de temps par rapport à un vieux briscard d’UFC pour vraiment maîtriser la bête, sortir et placer les coups.
UFC est très réaliste et rempli de styles de combats différents et bourré de mode de jeux différents. J’ai pour ma part beaucoup aimé le mode carrière et ses différentes vidéos des vrais fighters à l’entraînement. Pour une novice et peu intéressée par ces combats, je regardais le tout avec intérêt et sans m’ennuyer. Un nombre de combattants impressionnants, des combats fluide et nerveux, les ligues UFC et Pride, une jouabilité autant pour les novices que les vétérans, bref, UFC garde sa place de number one en la matière haut-la-main !