Until Dawn est un jeu d’aventures reprenant les règles établis par certains titres des consoles de Sony comme Heavy Rain. Dans Until Dawn vous n’êtes pas seul, mais incarnez à tour de rôle les 8 personnages qui sont dans un chalet sous la neige, à la base pour y faire la fête, mais après un drame, vous allez devoir tout simplement survivre jusqu’à l’aube. Si le principe est donc le même que celui du jeu de Quantic Dream, à savoir des QTE pour progresser, vous pourrez quand même réellement bouger vos personnages et parfois interagir avec des éléments dans le décor, le plus souvent des indices.
L’autre aspect que les développeurs de Supermassive Games ont mis en avant durant la campagne de promo de Until Dawn sur PS4, était la possibilité de faire des choix qui ont une influence sur l’histoire et sa fin. Et en effet, vous pourrez souvent choisir, que cela soit le trajet à prendre ou répondre à une question, parfois même, des questions analytiques (comme vous pourrez le voir dans ma vidéo ci-dessous). Au final cela aura plus ou moins d’importance sur la suite, et parfois finira par décider qui vit ou pas !
Graphiquement soigné, Until Dawn reste un peu rigide dans certaines animations et les visages trop détaillés donne un aspect robot aux protagonistes, surtout au niveau des lèvres et des yeux bien trop brillants. L’ambiance sonore est parfaitement bien rendu cependant. Until Dawn est donc un jeu d’aventure qu’on parcours avec plaisir et qu’on peut refaire, pas nécessairement du début, pour voir les conséquences de nos choix. Un titre que je conseille à ceux en manque d’aventure qui tient en haleine.
Until Dawn en test vidéo sur PS4 :
Note
Until Dawn est plutôt joli, très sympathique à découvrir et à refaire. Je le conseille à ceux qui aiment les aventures, même si l'aspect "slasher movie" du titre ne conviendra pas à tous.