Encore une fois, je vais vous parler d’un jeu indépendant à petit prix disponible sur PC via Steam en accès anticipé. Il s’agit de Valhalla Hills développé par Funatics et édité par Daedalic Entertainment. Il s’agit d’un jeu de stratégie/gestion vous plaçant aux commandes d’un village Viking. Les habitants du village en question se sont vu refuser l’entrée au Valhalla, la paradis des guerriers Vikings, par des dieux capricieux. Ils devront donc retrouver leur honneur en bâtissant, produisant ou en affrontant diverses créatures pour pouvoir atteindre à nouveau les portes du Valhalla.
Dans le jeu, on ne contrôle pas directement les Vikings. On ordonne des constructions et un ou plusieurs des membres du villages iront récupérer les ressources nécessaires et se mettront au travaille. Et une fois le bâtiment construit, un ou plusieurs Vikings iront travailler dedans. Les Vikings pourront donc construire, chasser, pêcher, fabriquer, etc. Le jeu propose une sorte de mode campagne où les fonctionnalité sont déverrouillées au fur et à mesure de la progression. On progresse de carte en carte avec toujours le même objectif. Chaque carte possède un portail qu’il faudra activer pour passer à la carte suivante. Et voila le premier point qui m’a un peu dérangé. A chaque carte, on recommence un village de zéro. Un espèce de Die-and-Retry mais en mode Succeed-and-Retry. Au bout d’un certain nombre de cartes, ça devient assez lourd de refaire tout le temps les mêmes actions en début de partie. Par ailleurs, bien que les fonctionnalités se débloquent au fur et à mesure de la progression de carte en carte, il n’y a pas vraiment de didacticiel nous expliquant comment et quoi faire dans notre village pour le faire prospérer. Le didacticiel se résume à sa plus simple expression et est déclenché par nos actions et non par un script de jeu ou une scénarisation. Par exemple, en cliquant pour la première fois sur un nouveau bâtiment, une fenêtre s’ouvrira nous indiquant le rôle du bâtiment. Le jeu sera donc à réserver aux joueurs déjà aguerris au genre stratégie/gestion et qui en connaissent les mécanismes. Le jeu propose également une sorte de mode libre où toutes les fonctionnalités sont débloquées dès la première carte. Ce mode s’adresses aux joueurs ayant déjà fini la campagne. Il est également possible, depuis le menu principal, de personnaliser les Vikings qui apparaitront dans notre village en changeant leur nom et leur casque. Ca ne sert à rien mais c’est rigolo.
Visuellement, le jeu est plutôt mignon et coloré. Mais, bien qu’on nous annonce de l’Unreal Engine 4, la technique n’est pas au top. Après, c’est un petit jeu pas cher donc on lui pardonnera facilement. Les musiques sont suffisamment agréables pour ne pas saouler au bout d’une heure de jeu mais ne feront pas date dans l’histoire du jeu vidéo. Les bruitage et l’ambiance sont également très réussis. Niveau durée de vie, le jeu ne se moque pas de nous. Même si je trouve que devoir recommencer son village à chaque carte, l’augmente de façon artificielle là où il n’y en avait pas du tout besoin. Les jeux de stratégie/gestion sont souvent des jeux assez lents et posés où la durée de vie peut atteindre des sommets, à condition de se plonger dedans et d’accrocher. Autre point important à préciser le jeu est entièrement en anglais, allemand ou russe et il y a finalement pas mal de choses à lire et à comprendre. Le jeu est proposé à une vingtaine d’euros, ce qui n’est pas excessif. Et à nouveau, s’agissant d’un accès anticipé, le jeu peut être amené à évoluer, ce qui a été fait durant ma session de test.
Note
Au final, ce Valhalla Hills est un jeu de stratégie/gestion agréable à jouer. Mais il s'adressera surtout aux joueurs qui maitrisent l'anglais, connaissent un peu le genre et qui ne sont pas rebutés par le fait de devoir sans cesse recommencer à zéro pour progresser. Pas à tout le monde donc.